مجلة أنسنة للبحوث و الدراسات
Volume 8, Numéro 2, Pages 2-13
2017-06-25
Auteurs : Souad Benharra .
La dyslexie est l’objet de maintes études neuroscientifiques et psycholinguistiques. Son identification s’inscrit souvent dans le cadre de l’école. Ce trouble est considéré comme une perturbation durable et spécifique du langage écrit chez un enfant normalemen intelligent et qui ne présente aucune déficience auditive ou visuelle. Dans ce cadre nous nous demandons si un enfant dyslexique algérien peut apprendre le français, première langue étrangère ? Pour répondre à cette question nous avons effectué une étude sur terrain où nous avons conclu que ce trouble a des répercussions sur le parcours scolaire de l’enfant notamment en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères. العسر القرائي كاضطراب خاص باللغة المكتوبة لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية فيما يخص تعلم الفرنسية اللغة الاجنبية الاولى في الجزائر الملخص يعد العسر القرائي موضوع العديد من دراسات علم النفس اللغوي و كذا علم الاعصاب و الذي تحديده يسجل غالبا في الاطار المدرسي .هذا الخلل يعتبر دائما و خاصا لدى اطفال ذكاؤهم عادي و لا يعانون من أي عجز سمعي او بصري في هذا السياق نتساءل هل الطفل الجزائري الذي يعاني من هذا المشكل باستطاعته ان يتعلم الفرنسية كلغة اجنبية اولى . للإجابة على هذا السؤال قمنا بدراسة ميدانية في احد ى المدارس الابتدائية اين خلصنا ان هذا الاضطراب اللغوي له اثار ملحوظة على المسار الدراسي للطفل خاصة تعلم اللغات الاجنبية.
dyslexie ; trouble ; apprentissage ; lecture ; langue étrangère
Khadraoui Errime
.
Laidoudi Assia
.
pages 1-12.
Nait Si Ali Ali
.
pages 86-116.
Nait Si Ali Ali
.
pages 86-116.
Merzouk Samira
.
pages 396-409.
Amour Said
.
Dakhia Abdelouhab
.
pages 1-8.