Revue Nature et Technologie
Volume 11, Numéro 1, Pages 21-37

Caractérisation De L'ambiance Lumineuse Et De La Visibilité, Et Qualification Du Degré De Confort Visuel Dans Les Espaces D’accueil Des Hôpitaux à Sétif - Algérie

Auteurs : Bouandes Karima . Mazouz Said .

Résumé

L’espace architectural hospitalier notamment l’espace d’accueil et d’attente, de par sa nature, est un lieu sensible et assez complexe. En Algérie, cet espace présente une panoplie de problèmes d’ordre sociétal, fonctionnel, spatial, ambiantal, visuel et humain. La question du confort des usagers et notamment celle du confort visuel reste problématique. L'objectif de ce travail est de proposer un modèle de qualification du degré de confort visuel des usagers généré à partir de dix paramètres physiques choisis. Ces derniers sont obtenus d'un côté grâce à la caractérisation de la qualité de l’ambiance lumineuse c'est le cas de "la luminance / le contraste de luminances et les cinq indices de l'éblouissement gênant (DGP, VCP, UGR, DGI et CGI)" et d'un autre côté grâce à la caractérisation de la visibilité selon quatre propriétés des isovistes “surface, périmètre, occlusivité et compacité” obtenus à partir de l’analyse syntaxique “isoviste”. Le corpus d'étude regroupe dix-neuf scènes reflétant les espaces d’accueil et d’attente des services des urgences, de chirurgie générale et de médecine interne dans trois hôpitaux à Sétif -Algérie. L’outil principal d’investigation étant donc une simulation par logiciels faite à la base des supports graphiques et visuels : plans relevés et photographies HDR des espaces étudiés prises durant la période estivale. Les résultats montrent que l’espace est un facteur déterminant qui conditionne le confort visuel des usagers et influence leur degré de satisfaction, comme ils confirment que le modèle proposé a prouvé que l’espace et sa configuration présentent la matière première qui doit être maitrisée et contrôlée en amont afin de contrôler l'ambiance lumineuse et la visibilité. Enfin, ce modèle expérimental combinant l’utilisation à la fois des techniques et analyses de la théorie de la Syntaxe Spatiale et les atouts des photographies HDR est un outil à mettre au service des chercheurs afin de l'appliquer sur d'autres espaces architecturaux.

Mots clés

espaces d’accueil et d’attente des hôpitaux, confort visuel, ambiance lumineuse, visibilité, photographie HDR, isoviste.