Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 12, Numéro 1, Pages 60-86

Les étapes Du Processus D’accession à L’omc Et L’évolution Des Négociations Entreprises Par L’algérie Quant à Son Accession à L’omc

Auteurs : Guechairi Farah . Benchikh Houari .

Résumé

L’organisation mondiale du commerce (OMC) est la première organisation internationale responsable de la règlementation du commerce mondiale. L’accession à l’OMC est un processus complexe et exigent sans être une démarche spécifique que chaque requérant doit respecter. Il se divise en plusieurs étapes, l’achèvement d’une étape est la condition du passage vers la prochaine. Ce processus fait naître des défis et des opportunités que le requérant doit relever quant à son accession à fin de développer d’avantage d’intérêts et définir une stratégie de développement adéquate à son économie. L’accession de l’Algérie à cette organisation requiert des transformations dans son système d’économie politique pour être en conformité avec les règles et disciplines de l’OMC. En sachant que l’Algérie est un pays en développement et repose sur une économie pétrolière peu diversifié. Ses transformations sont porteuses de coûts d’ajustement structurels et institutionnels importants notamment dans certains secteurs clé.

Mots clés

Organisation Mondiale du Commerce (OMC); processus d’accession à l’OMC; Algérie; négociations; réformes; Libéralisation du commerce.