La revue de la Communication et du Journalisme
Volume 6, Numéro 1, Pages 115-129
2019-01-15

اثنوغرافيا المشاهدة التلفزيونية مع الاقران في سياق الرّوضة دراسة ميدانية لعينية من أطفال ما قبل المدرسة بالجزائر العاصمة

الكاتب : رزيقة حيزير .

الملخص

استهدفت هذه الدّراسة الاثنوغرافية ملاحظة (بالمشاركة) تفاعلات أطفال ما قبل المدرسة، وهم يعيشون تجربة المشاهدة التلفزيونية في سياق الرّوضة. وهذا من خلال محاولة استنطاق ممارسات الأطفال الأقران المتباينة أثناء المشاهدة؛ وأثر هذه العلاقات والسّلوكيات المختلفة وظروف المشاهدة الجماعية... لتقديم تقرير مفصّل عن واقع، تتشكّل فيه أنماط من الممارسات اليومية والتفاعلات والاستراتيجيات والتّكتيكات... ولو كانت غير مرئية ومألوفة. الكلمات المفتاحية: جماعة الأقران، سياق الرّوضة، طفل ما قبل المدرسة. Abstract The study revolves around an ethnographic research that is based on the participative observation of preschooler viewers' interactions in a receptive context (watching TV). The study's main objective is to analysing the practices of pair-children; their differences and the impact of both relationship and conditions of this collective reception experience. The purpose being the rendering of a thorough report on the patterns created by the daily practices, the social behaviours, the strategies and the tactics…, even the minor ones, of this specific audience. L´étude rend compte d´une recherche de type ethnographique, basée sur l´observation participante des interactions des petits téléspectateurs d´âge préscolaires en situation de réception (moments télé). Elle vise a mieux cerner la place et le rôle de la television dans l’école maternelle ; et à découvrir les déférentes pratiques des enfants pairs , en regardant la télévision, et l´impact de ces relations et comportements et les conditions de cette expérience de réception collective ; Pour pouvoir en tirer un rapport détaillé concernant une réalité formée par les pratiques quotidiennes, les interactions, les stratégies et les tactiques…., même mineures, de ce public spécifique.

الكلمات المفتاحية

Key words: peer group, kindergarten context, pre-school children. ; الكلمات المفتاحية: جماعة الأقران، سياق الرّوضة، طفل ما قبل المدرسة. ; Mots clés:, le groupe de pair, le contexte maternel, l’enfant prés scolaire, , l’ethnographie.