مجلة الاجتهاد للدراسات القانونية والاقتصادية
Volume 3, Numéro 1, Pages 270-290
2014-01-01

دور الثقافة التنظيمية في تشارك المعارف في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة

الكاتب : عبد الحق العشعاشي . مصطفى حوحو .

الملخص

تعتبر الثقافة التنظيمية عاملا من العوامل المهمة التي تؤثر على أداء المنظمات وفعاليتها، حيث إن لها دورا هاما في تحسين عمليات إدارة المعرفة من خلال رفع مستوى تشارك المعارف بين أفرادها، فالثقافة التنظيمية تمثل مصدرا مهما لتحفيز الأفراد على تشارك معارفهم، وبالمقابل يمكنها أن تكون عائقا نحو التغيير في المنظمات حيث إن المشكل الرئيسي الذي يواجه المنظمات في بعض الأحيان ليس مواجهة تحديات العولمة والمنافسة، وإنما النقص في إدراك وفهم ثقافتها التنظيمية. إن الهدف من هذه الورقة البحثية هو إبراز دور الثقافة التنظيمية في عملية تشارك المعارف التي تؤدي إلى تحسين علاقات العمل والتفاعل الديناميكي بين أفراد المنظمة من خلال: أولا: تحسين أنظمة التعلم من خلال خلق بيئة قائمة على الثقة المتبادلة بين أفرادها، ثانيا: تشجيع العمل الجماعي من خلال بناء مجتمعات الممارسة والتي تؤدي إلى زيادة مستوى تشارك المعارف وإنشائها، كما أنها تعمل على خلق علاقات جديدة بين الأفراد، ثالثا: العمل على تحفيز الأفراد وتشجيعهم على رفع مستوى الاتصال فيما بينهم. La culture organisationnelle est considérée comme l’un des facteurs importants qui influent sur la performance de l’organisation et leur efficacité, car elle a un rôle important dans l’amélioration des processus du management des connaissances à travers le perfectionnement du partage des connaissances entre ses membres. La culture organisationnelle représente une source importante pour motiver les individus à partager leurs connaissances. En revanche, elle peut être considérée comme un obstacle au changement dans les organisations, où le principal problème des organisations dans certains cas n’est pas de faire face aux défis de la mondialisation et la concurrence, mais le manque de sensibilisation et la compréhension de sa culture organisationnelle. Le but de cet article est d’identifier le rôle de la culture organisationnelle dans le processus de partage des connaissances qui mènent à l'amélioration des relations de travail et l'interaction dynamique entre les membres de l'organisation à travers: 1: l'amélioration des systèmes d'apprentissage en créant un climat basé sur la confiance réciproque entre ses membres, 2 : promouvoir le travail collaboratif à travers la création de communautés de pratique qui conduisent à l'augmentation du niveau de partage et de création des connaissances, ainsi elle crée de nouvelles relations entre les individus, 3: la motivation et l’encouragement des individus à développer le niveau de communication dans l’organisation.

الكلمات المفتاحية

الثقافة التنظيمية، تشارك المعارف، الثقة، التعلم، مجتمعات الممارسة. culture organisationnelle, partage des connaissances, confiance, apprentissage, communautés de pratique.