مجلة الدراسات والبحوث الاجتماعية
Volume 3, Numéro 1, Pages 157-168
2015-03-01

صعوبات تطبيق نظام (ل.م.د) حسب تصورات الأساتذة الجامعيين في الجامعة الجزائرية. - دراسة ميدانية بجامعة العربي بن مهيدي – أم البواقـي -

الكاتب : نذيرة اليزيد .

الملخص

اهتمت هذه الدراسة بالإصلاح الجديد الذي عرفته الجامعة الجزائرية وهو نظام ل م د ( ليسانس ماستر دكتوراه ) ، بهدف الوقوف على أهم الصعوبات التي تواجه تطبيق هذا النظام حسب تصور الأستاذ الجامعي في ضوء المتغيرات التالية : الهياكل والتجهيزات ،البرامج ، التأطير ، التسيير والتمويل . ومن أجل تحقيق هذا الهدف ميدانيا تم اعتماد مجموعة من الأدوات أهمها الاستمارة التي تكونت من 31سؤالا مغلقا, وسؤالا واحدا مفتوحا ، وكذلك المقابلة والملاحظة، وزعت على عينة تكونت من 100 أستاذ مدرس وفق نظام ل م د ومقابلة مع 14 رئيس قسم ل م د بجامعة العربي بن مهيدي بأم البواقي، مع استخدام المنهج الوصفي . بعد التحليل والمعالجة الكيفية والكمية للدراسة اتضح أن هناك صعوبات تعرقل الإجراءات التطبيقية لنظام ل.م.د على كل من المستويات الأربعة المذكورة أعلاه . كما سمحت نتائج هذه الدراسة بتقديم مجموعة من الاقتراحات التي يمكن أن تساهم في تحسين و تقوية حظوظ نجاح هذا الإصلاح في الجامعة الجزائرية. Résumé : La présente étude s’est intéressée à l’application de la nouvelle réforme L.M .D que connait l’université algérienne et comme objectif essentiel à déterminer les principales difficultés qui entravent la réussite de l’application de ce nouveau système (L.M.D), et ce comme le voit l’enseignant universitaire et au regard des facteurs suivants : les programmes d’étude, l’encadrement, l’infrastructure et l’équipement, la gestion et le financement. Un questionnaire de 31 items a été distribué à un échantillon de 100 enseignants et 14 chefs de département, tous concernés par l’application de cette nouvelle réforme au niveau de l’université d’Oum El Bouaghi, d’autres instruments de recherche, tels que , l’entretien et l’observation ont aussi été utilisés avec le même échantillon en appliquant la méthode descriptive . L’analyse des résultats en qualité et en quantité a permis de constater l’existence d’un ensemble de difficultés qui entravent la bonne application de cette réforme, aux différents niveaux des facteurs cités au-dessus. Les résultats de cette étude ont aussi permis de formuler un ensemble de propositions qui peuvent contribuer à l’amélioration et le renforcement des chances de réussite de cette nouvelle réforme dans l’université algérienne.

الكلمات المفتاحية

نظام (ل.م.د) - تصورات الأساتذة الجامعيين - الجامعة الجزائرية.