Journal Algérien des Régions Arides
Volume 6, Numéro 1, Pages 39-48
2007-06-01

Reponse Microevolutive Oscillante Des Populations De Caille Des Bles (coturnix Coturnix. L) Aux Effets Des Changements Climatiques Et A L’aridification Des Milieux

Auteurs : Belhamra Mohamed . Guyomrc’h Jean-charles .

Résumé

Le schéma proposé suggère une réduction des populations des Cailles des blés (Coturnix coturnix) qui hivernent au Sénégal. Ceci est mis en relation avec la persistance depuis quatre décennies de la sécheresse dans cette région et son aggravation au début des années 1970. De plus, les milieux cultivés susceptibles d’accueillir ces mêmes cailles en hiver mais aussi en été auraient été affectés par l’utilisation de produits phytosanitaires. Les changements climatiques à l’échelle du globale ont significativement contribué à l’effondrement des effectifs d’oiseaux migrateurs et particulièrement les populations de migrateurs au long court inféodées aux milieux cultivés. Entre l’Afrique et l’Europe, lors de la migration prénuptiale de retour et/ou de départ, les oiseaux auraient développé des comportements de stationnement de plus en plus longs dans le Sahara. L’extension et la mise en valeur de nouvelles terres irriguées en régions arides, offre des milieux attractifs et favorables à la réussite d’une première phase de reproduction précoce. Les résultats de notre étude sur les cailles captives révèlent que la chronologie du développement sexuel est plus complexe que prévu et que la période de reproduction commence beaucoup plus tôt qu’un observateur européen pouvait le supposer. Une fraction non négligeable de cailles se développerait spontanément aussitôt après le solstice d’hiver et une majorité des échantillons est en reproduction active au moment de l’équinoxe de printemps. Ces révélations confirment en fait les suggestions avancées par les ornithologues Italiens depuis un demi siècle. Ainsi, les changements climatiques et les transformations rapides à grande échelle des habitats fragiles des populations de cailles des blés pourraient avoir induit en quelques décennies une mutation globale de leur statut au même titre que chez d’autres espèces d’oiseaux migrateurs partiels. Les populations de Cailles des blés tendraient à devenir majoritairement hivernantes et sexuellement précoces (donc peu migratrices) dans les pays de latitude moyenne: entre et 28° et 38° de latitude Nord.

Mots clés

Caille des blés (Coturnix coturnix), Migration, sélection, démographie, Reprises des bagues, micro-évolution. European quail (corturnix corturnix), Migration, selection, demography, ring recovery, micro-evolution.