مجلة البحوث و الدراسات التجارية
Volume 2, Numéro 2, Pages 55-78
2018-09-01

Dynamique Du Passage De La Recherche Scientifique Aux Développement Et à L’innovation Technologiques Dans Le Milieu Industriel Public Algérien: Cas Du Groupe Saidal

Auteurs : Houria Ouchalal . Zahia Bouzida . Nadir Malek .

Résumé

Cette communication, qui est le résultat d’un travail empirique, s’attelle à analyser la dynamique du passage de la recherche scientifique au développement et à l’innovation technologiques dans les entreprises publiques angériennes, en référence au cas du Groupe SAIDAL. Un groupe industriel compétitif, et spécialisé dans la production et la distribution de produits pharmaceutiques. Ce sont des produits en évolution continue, à effort d’intégration scientifique. En effet, il est tenu de par la nature de son activité, d’accorder une grande importance à la fonction R&D. Notre enquête à révéler que la R&D semble bien intégrée à SAIDAL. Du fait, qu’elle est perçue comme un axe essentiel pour la survie et la compétitivité du Groupe, la R&D y est une composante principale dans la stratégie générale de l’entreprise. Néanmoins, la collaboration de l’entreprise enquêtée avec le secteur de la recherche est assez faible et le transfert des connaissances vers le monde industriel est insuffisant.

Mots clés

Technologie, Entreprise Productive, Innovation Technologique, Recherche et Développement, Compétitivité, Partenariat Technologique.