مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 9, Numéro 1, Pages 48-69

Etude Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Chez La Population Des Monts De Traras (population Nord-ouest Algérien) Etude Comparative Dans Le Bassin Méditerranéen

Auteurs : Fatiha Benkou . Amaria Aouar Metri . Okacha Chaif .

Résumé

La présente étude s’intéresse à la caractérisation anthropo-génétique de la population des Monts de Traras (population Nord-Ouest Algérien) sur la base de l’analyse comparative du polymorphisme des dermatoglyphes à l’échelle de la méditerranée. Cette analyse a été réalisée sur un échantillon de 200 personnes (100 femmes et 100 hommes) qui sont originaires de la région de Beni Ouarsous. Nos résultats sur les différents groupes de figures digitales, montrent que les figures les plus fréquentes pour les deux mains chez l’ensemble de la population sont les boucles ulnaires, suivies des tourbillons, des doubles boucles, des Arcs plats, des boucles radiales et enfin des arcs en tente. La fréquence élevée des boucles ulnaires rapproche notre population avec les populations de nord de la méditerranée et celle des tourbillons la rapproche avec les populations de nord-africain. De plus les comparaisons inter populationnelle montrent que notre population présente une grande similitude avec les populations de Nord de la Méditerranée chez le sexe masculin que chez le sexe féminin. Les analyses en composantes principales nous révèlent une homogénéité de notre population chez les deux sexes avec les populations berbères de l'Algérie et du Maroc.

Mots clés

population, Monts de traras, dermatoglyphe, Méditerranée, polymorphisme

Etude Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Chez La Population De Honaine Dans Le Nord Ouest Algerien

Salima Otmani .  Amaria Aouar .  Abdellatif Moussouni .  Nafissa Chabni .  Adel Sidiyekhlef .  Najlaa Mortad .  Djamel Belkhatir .  Fatima Zohra Bouazza .  Fatiha Benkou . 
pages 111-128.


Etude Anthropo-socioculturelle De La Population Des Monts De Traras (populationnord-ouest Algérien)

Fatiha Benkou .  Amaria Aouar Metri .  Okacha Chaif . 
pages 70-79.