مجلة الإستراتيجية والتنمية
Volume 5, Numéro 8, Pages 242-279
2015-01-31

حوكمة، حوكمة المؤسسات، نمو إقتصادي، تحليل قياسي.

الكاتب : عمار طهرات .

الملخص

تهدف هذه الدراسة للتعرف على مختلف الأساليب المستخدمة لتحقيق الجودة الشاملة من قبل المتعاملي الثلاثة للهاتف النقال في الجزائر بالاعتماد على جملة من العروض المقدمة من كل متعامل، ولمعالجة هذا الموضوع سنتعتمد على المنهج الإستنباطي من خلال أداتيه الوصف والتحليل وهذا بسبب تناسبه وطبيعة الدراسة، والتي تتطلب الإستعانه بإحصائيات وبيانات تخص هذا القطاع صادرة عن سلطة الضبط للبريد والمواصلات خلال فترة الدراسة الممتدة من سنة 2005م إلى غاية سنة 2013م. حيث توصلنا إلى أن المنافسة الشديدة تؤدي إلى الاستحواذ على أكبر عدد من المشتركين، وهذا ما يظهر حجم و نوعية العروض المقدمة من طرف كل متعامل، كما أن الدراسة السوقية أثبتت أن العميل في كثير من الأحيان يفضل الخدمة الجيدة على السعر. كما تتوقف نجاح إستراتيجية الجودة الشاملة عموماً على السياسة السعرية الهادفة إلى إرضاء بشكل أساسي المستهلكين ضمن خدمة الدفع المسبق لتشكيلها أكبر قطاع سوقي في خدمة الهاتف النقال في الجزائر. Résumé : A travers cette étude nous allons essayer d'identifier les différentes méthodes utilisées pour arriver a une qualité globale par les trois opérateurs de téléphone mobile en Algérie, en fonction des offres de chaque opérateur, nous allons réaliser une approche déductive par la description et l'analyse des données, et cela à cause de la combinaison et la nature de l'étude, qui nécessitent l'utilisation de statistiques et de données pour ce secteur émis par autorité de régulation de la poste et des télécommunications pendant la période d'étude s'étendant de l'année 2005 jusqu'à l'année 2013. Dans cette étude , nous avons déterminé que la concurrence intense conduit à l'acquisition du plus grand nombre de participants, et ce qui met en évidence la taille et la qualité des offres présenté par chaque opérateur. Cette étude de marché a prouvé que le client préfère souvent un bon service par rapport au prix. Le succès de la stratégie globale de la qualité dépend aussi de la politique de prix visant à satisfaire les consommateurs principalement dans le secteur des services prépayés, considéré comme la plus grand part dans le service de téléphonie mobile en Algérie.

الكلمات المفتاحية

الجودة الشاملة، إستراتيجية المنافسة، قطاع الاتصالات.