Journal Algérien des Régions Arides
Volume 7, Numéro 1, Pages 48-58
2008-06-01

Apports De La Geophysique Pour La Determination De L’extension Des Aquiferes De La Region De Biskra

Auteurs : Sedrati Nassima . Bouchahm Nora . Chaib Warda . Rezeg Assia . Slimani Rabea . Benaouda Lallahoum . Djabri Larbi .

Résumé

Le travail constitue une contribution à la détermination des aquifères et de leurs extensions afin de proposer un mode de gestion des eaux à la ville de Biskra face à la demande en eau et aux effets des changements climatiques et anthropiques (construction des barrages). La méconnaissance des aquifères (extension, lithologie et sollicitations) peut dérouter les gestionnaires de la ressource en eau. Aussi avons nous exploité les résultats des études géophysiques, géologiques et hydrogéologiques réalisées au niveau de la wilaya de Biskra. Ces dernières ont montré que le sous sol de la zone d’étude recèle trois réservoirs aquifères (Quaternaire, Mio-Pliocène et Eocène), situés à diverses profondeurs, aux compositions lithologiques différentes qui compliquent la mise en évidence de leurs relations hydrauliques. La répartition des ouvrages de captage et les quantités d’eau extraites diffèrent d’un niveau à un autre. Nous avons déterminé avec exactitude la position des niveaux aquifères dans leurs environnements géologiques et lithologiques, ce qui permettra de choisir l’implantation future des forages d’eau.

Mots clés

Biskra, changements climatiques, géophysique, hydrogéologie, aquifère, débit. climatic changes, geophysics, hydrogeology, aquifer, Flow