Journal Algérien des Régions Arides
Volume 7, Numéro 1, Pages 37-47

Evaluation De La Variabilité Génétique Chez Quelques Mils Penicillaires (pennisetum Glaucum L. R. Br) Cultivés Dans Les Oasis De La Région D’adrar (algérie)

Auteurs : Rahal Bouziane Hafida .

Résumé

Dans la région d’Adrar, le mil est cultivé depuis longtemps. Son utilisation est aussi bien pour nourrir l’Homme (grain) que l’animal (feuilles et tiges). L’inventaire et la connaissance de ce patrimoine algérien, restent méconnus autant sur le plan national qu’international. Nous avons visé à travers ce travail, la connaissance et l’évaluation des ressources en mils cultivés dans les oasis du Touat, Gourara et Tidikelt (régions du sud ouest de l’Algérie). Les agriculteurs de ces régions distinguent les populations selon la longueur des soies chez les chandelles et ils identifient de ce fait deux types : les mils à soies longues (« El Makroud ») et les mils dits communément « El Bechna » dont les soies sont courtes. Dans notre travail, nous avons ajouté un deuxième critère pour séparer entre les mils à savoir, la couleur des chandelles. Cette approche a permis de dégager quatre types locaux qui ont été comparés à un témoin introduit. Les résultats indiquent une nette distinction entre le mil introduit et les mils locaux. Les résultats montrent aussi que les populations locales de mil se distinguent entre elles tantôt par la couleur des chandelles tantôt par la longueur des soies. Dans le premier cas, la distinction se manifeste par le biais des caractères suivants : la longueur et la grosseur des chandelles. Quant à la différenciation des mils selon la longueur des soies, elle se manifeste à travers les caractères : poids de 1000 grains, couverture de la graine et aptitude au battage de l’épillet. Comme on note aussi une séparation entre les mils selon les deux critères réunis (couleur des chandelles et longueur des soies), pour le caractère nombre de talles productives.

Mots clés

Distinction. Evaluation. Inventaire. Ressources en mil. Touat, Gourara et Tidikelt. Assessment. Distinction. Inventory. Resources in millet.