مجلة البحوث و الدراسات الإنسانية
Volume 2, Numéro 1, Pages 47-73
2008-02-28

Transition Epidemiologique, Transition Demographique Et Modes De Vies En Algerie

Auteurs : Abdelfateh Leulmi .

Résumé

L'Algérie connaît depuis quelques années une transition épidémiologique caractérisée par la régression de la part des maladies transmissibles et l'accroissement de celle des maladies non transmissibles comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer. Mais aussi avec un poids toujours élevé des maladies infectieuses. Cette augmentation est en grande partie liée à une évolution marquée des modes de vie, notamment, des changements dans les modes de consommation alimentaire et l'augmentation de l'espérance de vie des personnes âgées. Ces dernières années les études et enquêtes nous informent régulièrement que la première cause de mortalité en Algérie serait les affections cardio-vasculaires et que le cancer a connu une progression notable suscitant la préoccupation du corps médical et des responsables de santé.

Mots clés

transition épidémiologique, maladies transmissibles, consommation alimentaire

Impact De L’âge Et De La Transition Démographique Sur Les Hémopathies Malignes En Algérie. Etude De Méta Analyse Portant Sur Une Période Allant De 1992 à 2021 (30 Ans).

Bekadja Mohamed Amine .  Boudjerra Nadia .  Hamdi-lezzar Selma .  Saidi Mahdia .  Djouadi Khadidja .  Ait-ali Hocine .  Ramaoun Mohamed .  Benakli Malek .  Abad Mohand Tayeb .  Dali Nadia .  Ahmed-nacer Redhouane .  Hamladji Rose-marie . 
pages 100-105.


La Transition Démographique En Algérie

Delenda Aïssa .  Abdelkrim Fodil . 
pages 55-64.