مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 31, Pages 565-574
2017-12-25

التسويق الإعلامي لصورة اللاجئين السوريين عبر القنوات الفضائية العربية " دراسة تحليلية "

الكاتب : يسعد زهية .

الملخص

منذ مطلع سنة 2011 م تاريخ اندلاع شرارة العنف في سوريا، دخل البلد في صراع متعدد الأوجه خلف خسائر بشرية ومادية ثقيلة، على اثر ذلك خرج ما يتعدى الست مليون سوري من ديارهم بحثا عن ملاذ آمن يأويهم وذويهم في مختلف البلدان كلاجئين، ولقد تناولت القنوات التلفزيونية العربية القضية وخصصت لها مساحات واسعة من فترات بثها قصد تحليل الأحداث وتفسيرها، وتحديد أبعادها، ما جعلنا نتساءل عن الكيفية التي يتم بها ذلك نظرا لتعدد خلفيات القنوات، الذي ينعكس بشكل مباشر على طريقة الطرح، وعليه قمنا بدراسة ميدانية تحليلية للوقوف على الصورة التي يتم بها التسويق للاجئ السوري بعد ست سنوات من الأزمة انطلاقا من موادها البرامجية. Depuis le début de 2011, date du déclenchement de la violence en Syrie Le pays est entré dans un conflit à multiples facettes derrière de lourdes pertes humaines et matérielles, En conséquence, plus de six millions de Syriens ont quitté leurs maisons à la recherche d'un refuge pour les abriter et leurs familles dans divers pays en tant que réfugiés, Les chaînes de télévision arabes ont traité de l'affaire et ont consacré de vastes zones de diffusion à l'analyse et à l'interprétation des événements, Ce qui nous a amené à se demander comment cela se fait en raison des fonds multiples, qui se reflète directement sur la voie de la soustraction, En conséquence, nous avons mené une étude de terrain analytique pour découvrir l'image de la commercialisation du réfugié syrien après six ans de crise sur les chaînes satellites arabes

الكلمات المفتاحية

اللجوء، التسويق، الأزمة السورية، القنوات العربية. asile, marketing, crise syrienne, chaînes arabes.