مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 31, Pages 429-438
2017-12-25

فاعلية الدورات التكوينية في تحسين جودة العملية التعليمية لأساتذة التربية البدنية والرياضية

الكاتب : بوراس فاطمة الزهراء . بن علي قوراري . تقيق جمال .

الملخص

هدفت الدراسة إلى التعرف على أثر وجود الدورات التكوينية على جودة العملية التعليمية لأساتذة التربية البدنية والرياضية بمتوسطات المقاطعة الغربية لولاية وهران ومن ثم الخروج ببعض الحلول والتوصيات يمكن الاستفادة منها داخل الولاية وخارجها ، وتمثل فرض الدراسة في أن للدورات التكوينية أثر إيجابي في تحسين جودة العملية التعليمية لأساتذة التربية البدنية والرياضية ،حيث تعاملنا مع 70 أستاذ تعليم متوسط كعينة للبحث أتخيروا بطريقة عشوائية بلغت نسبتهم أكثر من 30 % من مجتمع الدراسة (أساتذة التربية البدنية والرياضية التعليم المتوسط للولاية وهران) وقد اعتمدنا على الأدوات التالية : الملاحظة، الدراسة النظرية، الاستبيان وتوصلنا إلى أن الدورات التكوينية لها أهمية بالغة للوصول إلى وجود جودة في العملية التعليمية و قد اقترحنا في الأخير على ضرورة تكثيف وبرمجة الدورات التكوينية للأساتذة مع توفير الإمكانيات والوسائل البيداغوجية اللازمة إجراءها سواءا داخل المؤسسات التربوية أو خارجها. L’objectif de l’étude c’était de déterminer l’impact des sessions de formation sur les processus éducatifs pour les professeurs d’éducation physique et sportive du cycle moyen dans la circonscription ouest de la wilaya d’Oran, puis d’en tirer des solutions et des recommandations dans on bénéficierait au sein et hors de la wilaya. Les sessions de formations ont eu un impact positif dans l’amélioration de la qualité du processus éducatifs pour les enseignants d’éducation physique et sportive, Sur 70 professeurs de l’enseignement moyen choisis au hasard comme échantillon pour la recherche , le pourcentage atteint était de plus de 30% de l’ensemble de l échantillon étudier ( professeurs d’EPS du cycle moyen de la wilaya d’Oran) . Dans cette recherche nous sommes appuyés sur les méthodes suivantes : l’observation, l’étude théorique et le questionnaire .suite aux analyses des résultats nous avons conclu que les sessions de formation sont d’une importance considérable pour parvenir à une qualité dans les processus éducatif et l’amélioration du nivaux d’enseignement Suite aux résultats requises Nous avons proposés des recommandations qu’il est nécessaire d’intensifier et de programmer les sessions de formation pour les professeurs en garantissant les articles et moyens pédagogiques nécessaires au sein et hors des établissements.

الكلمات المفتاحية

الدورات التكوينية – الجودة - العملية التعليمية Sessions de formation- qualité- processus éducatif.