مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 31, Pages 217-232

التقارب الأسري المدرسي وانعكاساته التربوية على التلاميذ. دراسة على عينة من تلاميذ مستوى الرابعة متوسط- الأولى ثانوي- الثانية ثانوي بالمدارس بمديرية التربية بالوادي. La Convergence ‘ Famille – école’ Et Ses Implications Pédagogiques Sur Les élèves.

الكاتب : عون عمار . قادري حليمة .

الملخص

هدفت الدراسة إلى الكشف عن واقع التقارب الأسري المدرسي وانعكاساته التربوية على التلاميذ من وجهة نظر أولياء التلاميذ ومن وجهة التلاميذ أنفسهم ووفقا لمتغيري الجنس، واعتمد الباحث المنهج الوصفي التحليلي المقارن، وشملت العينة ( 1152 ) تلميذ وتلميذة ،و(2304) وليا وولية(أي أولياء التلاميذ) ، واستعمل الباحث الاستبيان كالأداة لجمع البيانات والمتوسط الحسابي والاختبار التائي لعينتين مستقلتين كمعالجات إحصائية ، وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية : - إن مستوى التقارب الأسري المدرسي من وجهة نظر أولياء التلاميذ كان عاليا ومرتفعا. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية في واقع التقارب الأسري المدرسي وفقا لمتغيري الجنس ( الذكور والإناث ) ولصالح الإناث L'étude visait à révéler la réalité du la convergence ‘ famille – école’ et ses implications pédagogiques sur les élèves du point de vue des parents des élèves et du point de vue de élèves selon les variables sexuelles. Le chercheur a adopté la méthode analytique descriptive comparative. L'échantillon comprenait (1152) élèves, (2304) parents des élèves. Le chercheur a utilisé le questionnaire comme outil pour la collecte de données, la moyenne arithmétique et le méta-test de deux échantillons indépendants comme traitements statistiques. L'étude a abouti aux résultats suivants: - Le niveau de convergence ‘ famille – école’ du point de vue des parents d'élèves était élevé et élevé. - Il existe des différences statistiquement significatives dans la réalité de la convergence ‘ famille – école’ selon les variables de genre (les filles /les garçons) et pour les élèves (filles)

الكلمات المفتاحية

التقارب الأسري المدرسي- أولياء التلاميذ -التلاميذ Convergence ‘ famille – école’ - parents d'élèves - les élèves