مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 30, Pages 1-9

Représentations Sociales De La Langue Française Chez Les étudiants De Français De L'université De Béchar - Enquête De Terrain –

Auteurs : Merzouki Karima . Hamel Mansour .

Résumé

Les représentations sociales sont le cadre des échanges symboliques relatives à un des objets de la vie quotidienne partagé par un groupe social donné. Cette enquête de terrain à eu pour objectif d'explorer le contenu des représentation sociales des étudiants de troisième année et de master 1 option didactique de la langue française, les difficultés de la langue perçues par les étudiants ont aussi été examinées. Les opinions de 73 étudiants ont été sollicitées par la technique de l'association verbale. Les principaux résultats auxquels nous somme parvenu sont les suivants: - La majorité des étudiants ont une représentation positive de la langue française. - La majorité des étudiants pensent que la langue française bénéficie d'un statut privilégié en Algérie. - La langue française n'est pas réellement appropriée par les étudiant mais plutôt perçue comme un moyen pour trouver un emploi notamment. تعتبر التمثلات الاجتماعية حيز التبادلات الرمزية المرتبطة بموضوع من مواضيع الحياة اليومية المتقاسمة بين أعضاء جماعة ما. و قد هدف هذا التحقيق الميداني إلى استكشاف محتوى تمثلات طلبة شعبة اللغة الفرنسية السنة الثالثة ليسانس و السنة الأولى ماستر- تعليمية اللغة- حول موضوع اللغة الفرنسية بالإضافة إلى التعرف على صعوبات تعلمها. شمل التحقيق 73 طالبا و طالبة تم جمع المحتوى الخطابي لتمثلاتهم بواسطة تقنية التداعي اللفظي. و من أهم النتائج التي توصلنا إليها من خلال هذا التحقيق الميداني : - أن معظم الطلبة لديهم تمثل ايجابي عن اللغة الفرنسية. - معظم الطلبة يرون أن اللغة الفرنسية تتمتع بأهمية و مكانة مرموقة في الجزائر بما أنها لغة التعاملات الإدارية و لغة العديد من التخصصات الجامعية. - أن المعظم الطلبة لا يتملّكون فعلا اللغة الفرنسية بل ينظرون إليها على أنها وسيلة لتحقيق غاية و خاصة للحصول على عمل. Social representations are the framework of symbolic exchanges relating to one of the objects of everyday life shared by a given social group. This field survey was aimed at exploring the content of the social representations of third-year students and of the master1 option didactics of the French language, the difficulties of the language perceived by the students were also examined. The opinions of 73 students were solicited by the technique of verbal association. The main results we have reached are as follows: - The majority of students have a positive representation of the French language. - The majority of students believe that the French language enjoys a privileged status in Algeria. - The French language is not really appropriated by the students but rather perceived as a means to find a job in particular.

Mots clés

Représentations sociales, langue française, difficultés d'apprentissage التمثلات الاجتماعية - اللغة الفرنسية - صعوبات التعلم Social representations, French language, Learning difficulties