مجلة أداء المؤسسات الجزائرية
Volume 14, Numéro 1, Pages 38-51

الإبداع والابتكار وتأثيرهما على الميزة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر

الكاتب : ضحاك نجية . بن عشور ليلى .

الملخص

الملخص تهدف هذه الدراسة إلى إبراز الدور الذي تليه عمليات الإبداع والإبتكار في تعزيز القدرات التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة، في ظل بيئة الأعمال المعقدة والغير منتظمة والظروف الإقتصادية الغير مستقرة والتكامل العالمي للأسواق، حيث تبين الدراسة مكانة الإبداع بالمؤسسات، إن إهتمام الدولة الجزائرية بمواكبة مؤسساتها الصغيرة والمتوسطة جملة من التحديات يعود بالدرجة الأولى إلى تبني عمليات الإبداع والابتكار من أجل البقاء وتنميتها، فتطورها وازدهارها أصبح مرهون بتطور المؤسسات الصغيرة والمتوسطة ومنه تحقيق التنمية الإقتصادية للبلد، وعلى الرغم من الإستراتيجيات والسياسات والبرامج الهادفة إلى زيادة قدرة بقاء هذه المؤسسات في المنافسة في السوق المحلية وحتى في السوق الأجنبية، إلا أنه تترتب عليهم عقبات وعوامل مؤثرة، فتنمية المؤسسات الصغيرة والمتوسطة وتحقيقها لقدرات تنافسية يعد أمرا صعبا دون الإهتمام الجدي بعمليات الإبداع والإبتكار الذي يتطلب مجموعة من العوامل والمتطلبات التي تساعده على النجاح، وفي آخر هذه الدراسة الخروج بالنتائج والإقتراحات. الكلمات المفتاحية : المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، الإبتكار، الإبداع ، القدرة التنافسية. RESUME : Cette étude vise à mettre en évidence le rôle joué par les opérations de la créativité et de l'innovation dans l'amélioration l’avantage concurrentiel des petites et moyennes entreprises dans un environnement complexe et irrégulier dans le monde des affaires en vue de l'intégration mondiale des marchés. L'étude montre le statut de la créativité et de l’innovation dans les entreprises. L’adoption de celle-ci, survivent et développent le pays économiquement. Dans ce sens, l’Algérie ne cesse à suivre le développement des petites et moyennes entreprises avec un certain nombre de défis. Malgré les stratégies, les politiques et les programmes du pays qui visent à accroître la viabilité de ces institutions sur les marchés locaux et étrangers, ce type d’entreprise rencontre des obstacles et des facteurs d'influence. A cet effet, le développement économique et la réussite des PME paraissent difficiles devant la concurrence. Une attention particulière doit être conçue à la créativité et à l'innovation. C’est dans cet objectif, que ce papier est venu pour enfin arriver à des résultats et à des suggestions. Mots Clés : Petites et moyennes entreprises, Créativité et Innovation, Compétitivité.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، الإبتكار، الإبداع ، القدرة التنافسية. Mots Clés : petites et moyennes entreprises, Créativité et Innovation, Compétitivité.