Courrier du Savoir scientifique et technique
Volume 3, Numéro 3, Pages 81-86

Etude Comparative De La Toxicite De Trois Substances Acridifuges Sur Les Larves Du Cinquieme Stade Et Sur Les Adultes De Schistocerca Gregaria Forskål, 1775 (orthoptera, Cyrtacanthacridinae)

Auteurs : Ould El Hadj M. D . Tankari Dan-badjo A . Halouane F .

Résumé

L’étude de la toxicité des extraits de Melia azedarach, d’Azadirachta indica et d’Eucalyptus globulus, vis à vis des larves L5 et des adultes de S. gregaria a révélé la présence de substances qui inhibent ou diminuent fortement la prise de nourriture chez cet acridien. Le chou traité au neem ou au melia n’a pas été consommé alors que les fragments de chou imprégnés d’eucalyptus sont faiblement appetés. Ceci révèle l’effet dissuasif d’A. indica et de M. azedarach et montre une action antiappétant d’Eucalyptus globulus. Les larves mises en présence de chou trempé dans les extraits de neem, de mélia et d’eucalyptus perdent respectivement 56%, 37% et 19,5% de leurs poids initiaux. Quant aux imagos, cette chute de poids est de 36% pour le neem, 29,9% pour le mélia et 18,6% pour l’eucalyptus. De plus, les larves de cinquième stade, nourries à l’aide de fragments de chou, traités au neem ou au mélia n’ont pas atteint la mue imaginale, 20% de celles nourries en présence d’eucalyptus ont pu effectuer leur dernière mue. Pour A. indica une mortalité de 100% est atteinte au bout de 12 jours pour les L5 et 13 jours pour les adultes. Elle est pour M. azerdarach de 11 jours et 14 jours respectivement pour les L5 et les adultes. Les individus traités à l’eucalyptus meurent quelques jours plus tard. Il s’est avéré que les larves sont plus sensibles que les imagos à ces extraits. L’examen des temps létaux 50 (TL50) montre pour les L5 que le temps le plus court est obtenu avec l’extrait de neem (7,5 jours) puis le mélia (8,2 jours) et enfin l’eucalyptus (10,4 jours). Il en est de même pour les adultes avec respectivement 8,1 jours, 8,3 et 9,6 jours.

Mots clés

Schistocerca gregaria/ toxicité/ extraits foliaires/ mortalité/ chou.

Toxicite Comparee Des Huiles Essentielles Brutes Foliaires De Trois Plantes Spontanees Recoltees Au Sahara Algerien Sur Les Larves Et Les Imagos De Schistocerca Gregaria (forskål, 1775) (orthoptera-cyrtacanthacridinae)

Kemassi Abdellah .  Hellali Naima .  Boual Zakaria .  Bouziane Nawel .  Ould El Hadj-khelil Aminata .  Hadj-mahammed Mahfoud .  Ould Elhadj Mohamed Didi . 
pages 34-42.


Study Of The Toxicity Of The Crude Acetone Leaf Extract Of Euphorbia Guyoniana Boiss. And Reut. (euphorbiaceae) In Schistocerca Gregaria (forskål, 1775) (orthoptera-acrididea)

Kemassi Abdellah .  Bouziane Nawal .  Boual Zkaria .  Mesbahi Zakaria .  Ghenabzia Mouna .  Kafi Mounira .  Benbrahim Fouzi .  Hadjseyd Aek .  Gharib Toufik .  Ould El Hadj-khelil Aminata .  Ould Elhadj Mohamed Didi . 
pages 2-13.