Journal Algérien des Régions Arides
Volume 9, Numéro 1, Pages 52-57
2012-06-01

Etat Phytosanitaire De La Palmeraie Traditionnelle Presahariennes De M’doukal (sud-ouest De Batna, Algerie)

Auteurs : Belhadi Aissa . Lebchaki H. .

Résumé

Le système de culture en étage, adopté par nos ancêtres dans la conduite de leurs palmeraies, avec l’association de l’élevage familial, est un système de culture en bio, par excellence. En effet, dans une palmeraie étagée, un véritable agro-système est créé, où les différentes espèces (ravageurs et prédateurs), qui se trouvent, vivent, en équilibre. Cependant, cette association entre le palmier dattier et les autres cultures (arboriculture fruitière et cultures basses), est décriée par certains et accusée par d’autres comme source de maladies et de refuge pour certains ravageurs (Ectomyelois ceratoniae, entre autres). Pour l’étude de l’état phytosanitaire (maladies et ravageurs), de la palmeraie traditionnelle présaharienne de M’doukal, conduite en système étagé à trois strates, des prospections périodiques ont été effectuées, durant les années 2008/2009. Il ressort de cette étude que la palmeraie traditionnelle de M’doukal, est en bon état phytosanitaire, malgré son âge avancé (85,32% des cultivars sont âgés de plus de 50 ans). L’attaque par Ectomyelois ceratoniae, se situe au alentour de 17%, taux moyennement faible par rapport au 30 et 100% enregistrés dans certaines palmeraies. L’attaque par Parlatoria blanchardi Targ. attire peu l’attention du prospecteur, vu sa faiblesse. Aussi, l’attaque par Oligonychus afrasiaticus est faible, d’ailleurs les agriculteurs ne luttent pas contre ce ravageur redoutable. La seule maladie cryptogamique observée, avec une ampleur plus au moins importante, est celle de Mauginiella scaettae (pourriture des inflorescences femelle et mâles), favorisée dans son apparition par les fortes précipitions qu’a connu la localité de M’doukal, durant l’hiver 2008 et le printemps 2009.

Mots clés

Ravageurs, maladies cryptogamiques, palmier dattier, localité de M’doukal, Batna, Algérie. Pests, fungal diseases, date palm, locality of M'Doukal, Batna, Algeria.

état Phytosanitaire Et Diversite Varietale Du Palmier Dattier Au Bas Sahara - Algerie

Dakhia N. .  Bensalah M.k. .  Romani M. .  Djoudi Am. .  Belhamra M. . 
pages 06-17.


état Phytosanitaire Du Blé Dur Locale Stocké En Algérie

Aoues Karima .  Boutoumi Hocine .  Benrima Atika . 
pages 286-296.


Etude Descriptive Des Lymphomes Malins Non Hodgkiniens Chez L’enfant Dans L’ouest Et Le Sud-ouest Algérien De Janvier 2000 à Décembre 2009

Mecifi Rouida .  Khelil Leila Amina .  Brahimi Mohamed .  Touhami Hadj .  Touhami Mahmoud .  Bendimerad Nadia .  Larbi Djamila . 
pages 9-14.