Journal Algérien des Régions Arides
Volume 13, Numéro 0, Pages 61-68

Canicules Et Vagues De Chaleur: Adaptations, Effets Directs Et Indirects Sur La Végétation Et Les écosystèmes

Auteurs : Aïdoud Ahmed . Aïnouche Abdelkader .

Résumé

Les végétaux souffrent également de la canicule et des fortes chaleurs en général. La fréquence plus élevée actuellement des canicules est un des résultats et indicateurs du changement climatique mondial. Les fortes températures, sous climat méditerranéen en particulier sont synonymes de sécheresses avec toutes les conséquences souvent négatives et spectaculaires sur les écosystèmes. Un grand nombre de plantes ou communautés de plantes a pu s’accommoder ou s’adapter aux conditions engendrées par les fortes températures; ceci grâce à diverses caractéristiques qui se traduisent par une distribution spatiale, une morphologie, une anatomie, une physiologie et un potentiel génétique leur permettant de résister, d’éviter ou d’éluder ces conditions. Cependant, la rapidité actuelle des changements à la fois climatiques et d’usage des terres et des ressources naturelles réduit considérablement la capacité des plantes à y faire face. Connaître le comportement et les réponses de la végétation aux fortes températures et à la sécheresse permet de mesurer les risques écologiques potentiels, et d’anticiper sur les stratégies à développer à moyen et long termes pour les éviter ou au moins les réduire.

Mots clés

Canicules, vagues de chaleur, sécheresses, changement climatique, adaptation, végétation, écosystèmes.

Biosynthèse Des Antibiotiques Pyrrothiniques Par Le Procédé De Biosynthèse Dirigée Par Les Précurseurs Directs Et Indirects Chez Saccharothrix Algeriensis

Bouras Noureddine .  Merrouche Rabiâa .  Lamari Lynda .  Meklat Atika .  Mokrane Salim .  Boudjella Hadjira .  Zitouni Abdelghani .  Badji Boubekeur .  Bendrissou Chacha .  Kemassi Abdellah .  Mathieu Florence .  Lebrihi Ahmed .  Sabaou Nasserdine . 
pages 292-300.


Cas Des Vagues De Chaleur Sur L’algérie En 2009 Et 2012

Boudjemline Fouzia .  Matari Omar .  Faci Mohammed .  Farhi Yacine . 
pages 28-33.