Journal Algérien des Régions Arides
Volume 13, Numéro 0, Pages 34-47

Circulations Atmosphériques De Grande échelle Associées Aux Extrêmes De Température (canicules, Nuits Chaudes Et Vagues De Chaleur) Sur L’algérie

Auteurs : Abane H. . Abane F. . Boucherit S. . Bakhti L. .

Résumé

Le but de cet article est de répondre au questionnement scientifique suivant : les régimes de circulations à grande échelle constituent-ils une bonne approche pour appréhender l’étude des canicules et vagues de chaleur sur l’Algérie? Autrement dit : nous cherchions à savoir si à un signal de grande échelle spatiale correspondait une réponse à l’échelle locale.Les situations de grande échelle ont été obtenues à partir des champs de réanalyses ERA intérim fournies par l’European Centre of Medium Range Weather Forecasts (ECMWF). Les données ERA intérim sont accessibles via le site: http://www.ecmwf.int/products/data/archive/descriptions/e4/index.html. Les données observées des températures maximales proviennent du Centre Climatologique National de l’Office National de la Météorologie (Algérie). Quatre types de temps définis par des conditions barométriques redondantes ont été identifiés. Les régimes de temps associés aux évènements extrêmes étudiés ont été établis en utilisant une analyse composite. Ces derniers mettent en évidence des interactions entre les extrêmes climatiques et la circulation atmosphérique de grande échelle.

Mots clés

circulations atmosphériques de grande échelle, canicules, vagues de chaleur, nuits chaudes, types de temps. large-scale atmospheric circulation, heat waves, hot nights, types of weather.