حوليات جامعة بشار
Volume 17, Numéro 20, Pages 137-149
2018-12-31

Le Rôle Des Tic Pour Développer La Compétence De L’écriture En Langue Française

Auteurs : Soulimane Farah Djazia .

Résumé

Les recherches dans le domaine des TIC n’est pas tout récent. Depuis l’invention de l’ordinateur, les chercheurs tentent de comprendre l’influence des TIC sur l’enseignement et sur l’apprentissage. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact des TIC pour améliorer la compétence de l’écriture en langue française des étudiants scientifiques pour qui la langue française est un outil de travail. Pour cela nous avons mené une enquête sur deux années dans trois classes de Master de biologie et les résultats obtenus montrent une amélioration considérable dans le niveau des écrits des étudiants. L’utilisation des TIC pendant l’apprentissage montrent des résultats satisfaisants au niveau de l’écrit et la comparaison entre la classe traditionnelle et les classes « TIC » montre des différences significatives. Abstract : Researchs in the informational and Communicational Technology field is not new. Since the invention of computer, researchers try to understand the influence of ICTs on teaching and learning. The aim of this article is to evaluate the impact of ICTs to improve the French language writing skills of scientific students for whom the French language is a learning tool. Therefore, we investigate three classes of Master of Biology during two years, and the results obtained show a considerable improvement in the level of student writing. The use of ICTs during learning shows satisfactory results at the level of writing and the comparison between the traditional classroom and the "ICT" classes shows significant differences. الملخص إن البحث في مجال تكنولوجيات اللإعلام و الاتصال ليس موضوعا جديدا، بل مند اختراع الحاسوب تسابق الباحثون في هدا الميدان قصد فهم تأثير تكنولوجيات اللإعلام و الاتصال على التعليم و التعلم. نهدف من خلال هده الدراسة إلى تجريب تأثير تكنولوجيات اللإعلام و الاتصال على تحسين الكتابة باللغة الفرنسية. أنجزنا هدا البحث في ثلاثة أقسام ماستر لكلية البيولوجيا في جامعة تلمسان لمدة سنتين و النتائج التى توصلنا إليها تثبت مدى تحسن مستوى الطلاب في اللغة الفرنسية أثناء الكتابة. إن استخدام تكنولوجيات اللإعلام و الاتصال أثناء التعلم و الدراسة تؤدي إلى نتائج مرضية و تحسن بارز في طريقة الكتابة وهدا واضح من خلال مقارنة القسم الكلاسيكي بالقسمين المستعملين لتكنولوجيات اللإعلام و الاتصال.

Mots clés

Rle des TIC ; Enseignement supérieur ; L'écriture en français