مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 14, Numéro 2, Pages 04-20
2018-04-15

L’étude De L’échec Scolaire En Algérie : L’approche Par L’étude Des Représentations Des Enseignants

Auteurs : Mourad Abid .

Résumé

تقع التفسيرات التي يقدمها المعلم عن الفشل أو النجاح المدرسي ضمن قطبين من الأبحاث:قطب ذو انتماء اجتماعي و أخر ينتمي إلى علم النفس الاجتماعي. القطب الأول، و النابع عن علم الاجتماع الخاص بنظرية إعادة الإنتاج Reproduction تعرض لانتقادات عديدة ، ظه رت تدريجيا خلال السبعينات والثمانينيات من القرن الماضي. و تظهر هذه النظريات جليا من هو المستفيد من عدم المساواة الاجتماعية في المدرسة و أين تكمن وظيفيتها ،لكنها واجهت صعوبات في تبيان كيف يحدث ذلك. عكس ذلك، تهدف المقاربات التفاعلية و الإتنومنهجية إلى وصف الإجراءات الاتحاه التفاعلي أو المنهج الإثنوميثوديولوجي يهدف إلى وصف الإجراءات و الاستدلالات العملية و كذا المعاولات التي التي يقوم بها الفاعلين لبناء يوما بعد يوم الشأن الاجتماعي ، والمعايير التي ترتكز عليها المؤسسة المدرسية .أعمال أخرى من التيار الإثنوغرافي ال بيطاني )ديلامونت، وودز، هامرسلي( د رست الاستراتيجيات التي من خلالها يتفاوض المعلمون و الطلبة لتعريف الوضعية المدرسية. القطب الثاني يستلهم أفكاره من علم النفس الاجتماعي و بشكل خاص من المقاربة بالتمثٌلات )وينر 6891 (.هذا التيار المنبثق عن علم النفس الاجتماعي،يطرح مشكلة تأثير المعلم .يطرح هذا التيار من علم النفس الاجتماعي مشكلة تأثير المعلم ، نظامه التمثٌلي، سلوكه ومواقفه اتجاه نجاح طلابه. وتشكل التفسيرات التي يقدمها المعلمون عن أسباب الفشل المدرسي مركز انشغالات هذه المقاربة. لذلك سنقوم بتحليل نفسي اجتماعي لهذه التفسيرات وتأثيراتها على مستقبل الطلاب. The study of school failure in Algeria: the approach by studying teacher’s representations . Teacher's explanation of failure and success are located in two poles of research: The cluster of sociological obedience and that of social psychology. The first pole, stemming from the sociology of reproduction (Bourdieu-Passeron, Baudelot -Establet and Bowles-Gentis) comes up against multiple criticisms, which will gradually emerge during the 70s and 80s. These theories show who benefits from social inequality at school, how "functional" it is, but have much more difficulties in showing "how it works" On the other hand, the interactionist or ethnomethodological approaches aim at describing the procedures, the practical reasoning and the crafts by which the actors build the social and produce, on a daily basis, the norms on which the school institution rests. Other works from the British ethnographic current (Delamont, Woods, Hammersley) study the strategies through which teachers and students negotiate (implicitly) the "definition of the school situation". The second pole finds its inspiration in social psychology and particularly in the approach through representations and the theory of attribution . This current from social psychology poses the problem of the influence of the teacher, his system of representations, his behavior and his attitudes on the success of his students. The explanations that give teachers the causes of school failure are central to the concerns of this approach. It will therefore be a question of a psychosociological analysis of these explanations and their influences on the future of the students. Les explications que donne l’enseignant au sujet de l’échec et de la réussite se situent dans deux pôles de recherche : Le pôle d’obédience sociologique et celui de la psychologie sociale. Le premier pôle, issu de la sociologie de la reproduction ( Bourdieu-Passeron, Baudelot –Establet et Bowles-Gentis) se heurte à de multiples critiques, qui vont peu à peu émerger au cours des années 70 et 80.Ces théories montrent bien à qui profite l'inégalité sociale à l'école, en quoi elle est "fonctionnelle", mais ont beaucoup plus de difficultés à montrer "comment cela se passe" Par contre, les approches de type interactionnistes ou ethnométhodologiques se donnent pour objectif de décrire les procédures, les raisonnements pratiques et les bricolages par lesquels les acteurs construisent le social et produisent, au jour le jour, les normes sur lesquelles repose l’institution scolaire. D'autres travaux, issus du courant ethnographique britannique( Delamont, Woods, Hammersley ) étudient les stratégies à travers lesquelles enseignants et élèves négocient (implicitement) la "définition de la situation" scolaire. Le deuxième pôle trouve son inspiration dans la psychologie sociale et particulièrement dans l’approche par les représentations et la théorie de l’attribution. Ce courant issu de la psychologie sociale pose le problème de l’influence de l’enseignant, de son système de représentations , de son comportement et de ses attitudes sur la réussite de ses élèves. Les explications qui donnent les enseignants des causes de l’échec scolaire sont au centre des préoccupations de cette approche. Il sera donc question d'une analyse psychosociologique de ces explications et de leurs influences sur le devenir des élèves.

Mots clés

étude, échec scolaire, Algérie, enseignants