مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 14, Numéro 2, Pages 131-141
2018-04-15

مفهوم الذات عند الطفل المصاب بالتأتأة

الكاتب : مصطفى لكحل . سعاد حوتى .

الملخص

تناولت هذه الدراسة موضوع " مفهوم الذات عند الطفل المصاب بالتأتأة ". وقد اعتمدنا في ذلك على نظرية "كارل روجرز" في مفهوم الذات،وكان الهدف الاساسي من موضوعنا هو الكشف عن مفهوم الذات عند الطفل المصاب بالتأتأة في الطور الابتدائي. وللتحقق من صحة فرضية الدراسة، اعتمدنا في دراستنا على الأساليب الإكلينيكية الآتية: المقابلة العيادية،الملاحظة العيادية وتاريخ الحالة، بالإضافة إلى تطبيق مقياس مفهوم الذات للأطفال ل "عادل عز الدين الأشول". وأظهرت نتائج الدراسة وجود تأثير بدرجة كبيرة على مفهوم الذات لدى الحالة الثانية، عكس الحالة الاولى الذي لم تتأثر باضطراب التأتأة، وهذا ما تم تفسيره من خلال نتائج المقياس ومحتوى المقابلات. Cette étude a porté sur le concept de soi chez l'enfant qui souffre du bégaiement, Nous nous sommes appuyés sur la théorie de "Carl Rogers" dans le concept de soi. L'objectif principal de notre sujet était de révéler le concept de soi chez l'enfant avec bégaiement au stade primaire et pour vérifier la validité de l'hypothèse de l'étude, nous avons adopté dans notre étude les méthodes cliniques suivantes: L’entretien clinique, L’observation clinique, étude de cas, ainsi que l'application de l'échelle de soi-concept pour les enfants de Adel Ezz El-Din El-Ashool. Les résultats de l'étude ont montré la présence de l'impact sur le concept de soi dans le second cas, contrairement à la première, qui n'a pas été affecté par le désordre la situation Bégaiement, ceci a été expliqué par par les résultats de l'échelle et le contenu des entretiens

الكلمات المفتاحية

مفهوم، الذات ،الطفل، التأتأة