دراسات اقتصادية
Volume 12, Numéro 4, Pages 244-253
2018-10-01

دور الاتصال التظاهري في تفعيل المسؤولية الاجتماعية

الكاتب : قريتلي حمزة .

الملخص

يعتبر الاتصال التظاهري آلية اتصالية تسويقية تتيح فرصة الحصول على فوائد للمؤسسة أو للعلامة من خلال المشاركة في حدث أو تظاهرة جماهرية ( محلية أو دولية) ،حيث يستعمل عدة أنواع من الأحداث على غرار التظاهرات الرياضية و الاجتماعية والثقافية ويتضمن الاتصال التظاهري نوعين من الآليات : الرعاية الاجتماعية أو رعاية الآداب العامة والرعاية الرياضية .وتعتبر المسوؤلية الاجتماعية التزاما اخلاقيا وانسانيا تتحمله المؤسسة اتجاه المجتمع المحيط بها،وذلك عن طريق رعاية عدة احداث اجتماعية كمحارية الفقر،وداء السرطان ونشر التعليم وتحسين الخدمات الصحية والظروف المعيشية للزبائن وغيرها من الانشطة،و تقوم المؤسسة باستخدام الاتصال التظاهري من اجل تحسين و تطوير صورتها في ذهن المستهلكين عن طريق تعزيز مسؤوليتها الاجتماعية بالمشاركة في مختلف التظاهرات والاحداث الاجتماعية التي تعزز مكانتها وتزيد من شهرة علامتها وتحسين صورة المؤسسة من جهة وتساهم في تنمية وتطوير المحتمع الذي تعمل به من جهة اخرى. Le communication événementielle désigne un mécanisme de communication marketing qui permet d'obtenir des bénéfices pour l’entreprise ou la marque en participant à un événement ou événement public (local ou international) qui utilise plusieurs types d'événements sportifs, sociaux et culturels. Le communication événementielle inclut deux types de mécanismes mécénat et sponsoring sportif, La responsabilité sociale est une obligation éthique et humaine que l’entreprise prend en direction de la société environnante en parrainant plusieurs événements sociaux tels que l'éradication de la pauvreté, le cancer, l'éducation, l'amélioration des services de santé et des conditions de vie des clients et d'autres activités. l’entreprise utilise le communication événementielle pour améliorer et développer son image dans l'esprit des consommateurs par renforçant sa responsabilité sociale de participer à divers événements sociaux et événements qui améliorent leur statut et augmenter la réputation de leur marque et améliorer l'image de l’entreprise d'une part et contribuer au développement de la communauté dans laquelle elle opère d'autre part.

الكلمات المفتاحية

الاتصال التظاهري ، الرعاية الاجتماعية والثقافية،الرعاية الرياضية ،المسؤولية الاجتماعية Le communication événementielle , mécénat, sponsoring sportif , responsabilité sociale.