Dirassat
Volume 9, Numéro 9, Pages 208-240
2018-12-20

تاريخ العلوم بين الوحدة و التشعب عند جــان بيـاجـي

الكاتب : بن ورزق سامية .

الملخص

Résumé : L’objectif prévu de cet article est d’essayer d’éclairé le parcours de l’esprit scientifique entre le point de vue analytique et celui synthétique, en s’appuyant sur des idées et des opinions de certains philosophes, pour comprendre le processus de développement et ses premiers débuts et comment était le développement naturel selon la conception de l’évolutionnisme darwinienne. Cependant, nous avons focalisé notre étude sur la situation qu’avait élaborée Piaget vis-à-vis de ce problème et, comment il avait commencé à partir du développement naturel en tant que biologiste - avant qu’il soit un psychologue et philosophe – Malgré sa tendance biologique initiale, puis qu’i’ il était en désaccord avec les naturalistes a propos du sens qu’a emprunter le développement naturel qui a failli annuler le rôle du sujet, auquel Piaget le réhabilite au travers de son étude du parcours de la pensée humaine en projetant sur celle-ci le développement de l’intelligence de l’enfant essayant de faire le parallélisme entre les stades du développement de la connaissance humaine et celles de la formation de l’intelligence de l’enfant, transformant le parcours du développement de l’analytique au synthétique dans le but de concrétiser cette étude historique et la marquer d’un caractère scientifique à travers ce qu’il a fait d’expériences avec les enfants lui permettent résoudre ses problématiques en découvrant les stades du développement de la pensée scientifique d’une façon scientifique pure et par suite aboutir, à des conclusions scientifiques. الملخص: الهدف من هذا المقال هو محاولة توضيح مسار الفكر العلمي بين النظرة التحليلية و النظرة التركيبية، اعتمادا على مواقف و آراء بعض الفلاسفة لفهم عملية التطور و إرهاصاتها الأولى و كيف كان التطور الطبيعي تحت شعار التطورية الداروينية كمبدأ شامل لمجالات عديدة، ينتقل فيه من الخاص إلى العام ليكون تطورا تحليليا، إلا أننا ركزنا في بحثنا هذا على موقف بياجي من هذه المشكلة، و كيف انطلق من التطور الطبيعي باعتباره عالم أحياء ــ قبل أن يكون عالم نفس و فيلسوفا ــ رغم خلفية بياجي البيولوجية فإنه لم يتفق مع الطبيعيين فيما يخص الاتجاه الذي يسلكه مسار التطور الطبيعي الذي يكاد يلغي دور الذات، هذه الأخيرة أعاد لها بياجي اعتبارها من خلال دراسته لمسار الفكر البشري مسقطا على هذا الأخير تطور ذكاء الطفل محاولا الموازاة بين مراحل النمو المعرفي للإنسان و بين مراحل تكوّن ذكاء الطفل، محوّلا مسار التطور من التحليلي إلى التركيبي، بغية تجسيد تلك الدراسات التاريخية و طبعها بطابع علمي من خلال ما قام به بياجي من اختبارات مع الأطفال مكّنته من بلوغ هدفه المتمثل في الكشف عن مراحل تطور الفكر العلمي بطريقة علمية بحتة توصله إلى نتائج علمية.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الابستيمولوجيا التكوينية ; علم النفس التكويني ; نمو ذكاء الطفل ; التكيف الذاتي ; التطور الطبيعي ; التطور المعرفي ; تطور الفرد ; تطور النوع ; نشاط الأعصاب ; فاعلية الذات ; التطور المنظم ; التطور المغاير ; التكون المتخلق ; التحديد المسبق ; النمو العقلي ; المسار التحليلي للتطور الحيوي ; المسار التركيبي للنمو المعرفي ; التاريخ الإبيستيمولوجي.