العمارة وبيئة الطفل
Volume 2, Numéro 1, Pages 40-56

الفضاء المدرسي في الجزائر -نحو فضـاء مدرسـي مستــدام- (نظرة على مدارس مدينة بريكة-باتنة)

الكاتب : ام هاني بغدادي . عبد الرزاق بوعافية .

الملخص

ملخص: تولي المجتمعات أهمية بالغة للمؤسسة التعليمية لما لها من أهمية بالغة في تكوين رأس مالها: رجل المستقبل، وتعمل بجد على تطويرها عبر الأجيال وتحاول جعلها مواكبة للتغيرات العالمية الحديثة خاصة ما تعلق بميدان التربية والتعليم.ولعل التطورات الهامة التي شهدتها مؤسسة المدرسة في دول العالم تظهر الآفاق المستقبلية لهذا الصرح التعليمي في إطار الاستدامة الشاملة لتمكين الأجيال المتلاحقة من تكوين وتعليم مواكب لظروفه الزمكانية. في الجزائر يعرف الفضاء المدرسي تطورا هاما من ناحية التشريع المدرسي، الذي تسعى من خلاله الهيئات المنوطة لجعله مواكبا للتغيرات المستمرة التي يعرفها العالم والحاصلة في ميدان البيداغوجيا على الخصوص، غير أن الجانب المعماري لا يزال يراوح مكانه مما يجعل المهمة التي أنيطت بها المدرسة صعبة بمكان. على غرار مدن الجزائر، تعرف مدينة بريكة، -أكبر دوائر ولاية باتنة- اختلالات وظيفية في العديد من القطاعات جراء التوسع العمراني غير المتحكم فيه وتوسع الكتلة السكانية ، لا سيما القطاع التعليمي الذي يبدو عاجزا على تقديم الخدمة الملائمة لمستعمليه وفقا للمتطلبات الجديدة التي تدخل ضمن مفهوم الاستدامة الشاملة : عدم مواكبة المبنى المدرسي للتطورات التي يشهدها النظام التعليمي من خلال الإصلاحات المحلية والتغيرات التكنولوجية ذات الصلة في ميدان التربية والتعليم. تحاول الورقة بحث واقع الفضاء المدرسي في الجزائر من خلال نموذج مدينة بريكة (ولاية باتنة) وتساهم في طرح حلول على ضوء المنظور التصميمي التخطيطي المستدام متخذة في ذلك أهداف الإستراتيجية الجزائرية والتغيرات العالمية في ميدان التكنولوجيا والتربية والتعليم ، معتمدة على الحالة الراهنة للفضاء والعقار في المدينة حالة الدراسة ، لتطرح حلا بديلا ناجعا ينطلق من واقع المدينة ، والمتمثل في استدامة فضاء عاجز على أداء دوره في تنشيط المدينة (محلات رئيس الجمهورية المعدة للشباب) ، من خلال نموذج المدارس الابتدائية المستدامة التي يمكنها التكيف مع التطورات التي تطرأ على النظام التعليمي وتلبي المتطلبات البيئية المحلية. L’ESPACE SCOLAIRE EN ALGERIE -VERS UN ESPACE SCOLAIRE DURABLE- (Regard sur les écoles de la ville de Barika – Batna) RESUME Les sociétés révèlent une grande importance aux institutions d’enseignement et ce à raison de leur grand rôle dans l’édification du grand capital : former l’homme de demain ; et qu’elles travaillent impertinemment afin qu’elles les développent pour qu’elles puissent cohabiter l’ensemble de changements mondiaux modernes et surtout ceux ayant trait avec l’éducation et l’enseignement. Il se peut que les transformations importantes qu’a connu l’établissement scolaire à travers le monde entier fut ressortir d'une perspective d’avantage pour un meilleur fondement d’un système dans un cadre durable cohérent assistant à l’enseignement et la formation des générations futures dans des conditions meilleures. En Algérie, l’espace scolaire connait un développement important en terme de législations scolaires en veillant par le biais des organismes mandatés de les mettre en lisse avec l’ensemble de transformations mondiales ayant trait spécialement avec la dimension pédagogique ; bien que sur le plan architectural aucun geste n’a connu le jour ; ce qui a rendu la tâche un peu difficile. La ville de Barika l’une des plus grandes daïras de la wilaya de Batna ; à l’instar des autre villes algériennes ; vit un ensemble de dysfonctionnement à travers un grand nombre de secteurs suite à une expansion urbaine non-contrôlée et un développement démographique galopant. Le secteur d’enseignement ; entre-autre ; qui semble rester incapable de fournir le service adéquat pour ses usagers conformément aux nouvelles directives et exigences que le système d’enseignement connait à travers des reformes locales et les changements technologiques et ce dans l’esprit d’une durabilité cohérente. Ce papier tente d’examiner la réalité de l’espace scolaire en Algérie à travers l’exemple de la ville de Barika (wilaya de Batna) et de contribuer de proposer des solutions à la lumière du concept urbain durable. En prenant de tous cela les objectifs stratégiques algériennes et les changements mondiaux dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la technologie et en se basant sur la situation actuelle du foncier et de l’espace dans la ville comme cas d’étude ; afin de proposer une alternative efficiente à travers un modèle des écoles primaires comme cas durable toute en s’adaptant avec les transformations du système éducatif et répondant aux exigences environnementales locales. Mots clés : Espace scolaire, durabilité, espace scolaire durable, école durable, Barika

الكلمات المفتاحية

الفضاء المدرسي،الاستدامة،الفضاء المدرسي المستدام، المدرسة المستدامة، بريكة.