الوقاية والأرغنوميا
Volume 3, Numéro 1, Pages 9-40

1.مستوى سلوك الإقدام على المخاطرة لدى السائقين وعلاقته ببعض الخصائص الشخصية والفردية.

الكاتب : حمو بوظريفة . محمد عيسي . دليلة زناد . هناء شريفي .

الملخص

ملخص: تناولت الدراسة الحالية مستوى سلوك الإقدام على المخاطرة لدى السائقين ودرجة خطورة هذه السلوكات من وجهة نظرهم وكذا مستوى البحث عن الإثارة. وقد بينت النتائج بأن البنود التي احتلت المراتب الأولى من حيث مستوى التكرار تميل إلى التعبير في مجملها عن سلوكات متقبلة اجتماعيا، على عكس تلك المحتلة للمراتب الأخيرة التي تميل للتعبير عن درجة عليا من الخطورة، في حين أظهرت نتائج درجة خطورة سلوكات الإقدام على المخاطرة بأن البنود التي احتلت المراتب الأولى تميل إلى التعبير في مجملها عن سلوكات ذات درجات عليا من الخطورة، الأمر الذي يوحي بوجود علاقة ارتباط عكسية أو بالأحرى سلبية بين المتغيرين. وبالفعل فإن حساب معامل الارتباط بين تكرار سلوكات الإقدام على المخاطرة ودرجة إدراك خطورة هذه السلوكات قد قدر ب (0.56-)، وهو دال إحصائيا، في حين أن علاقة الارتباط بين تكرار سلوكات الإقدام على المخاطرة ومستوى البحث عن الإثارة كانت موجبة (0.45)، وهي دالة إحصائيا. أما فيما يخص علاقة الارتباط بين درجة إدراك سلوكات الإقدام على المخاطرة والبحث عن الإثارة، فكانت سالبة وقدرت ب(0.30-)، وهي دالة إحصائيا، كما توصلت نتائج الدراسة إلى أن هناك علاقة بين كل من: تكرار سلوكات الإقدام على المخاطرة ودرجة خطورتها لدى السائق وكذا البحث عن مستوى الإثارة مع بعض الخصائص الفردية، Résumé: Le niveau du comportement prise de risque chez les conducteurs et son relation avec quelques caractéristiques personnels et individuels. Boudrifa Hamou, Aissi Mohamed, Zenad Dalila, & Charifi Hanna. Laboratoire de Prévention et d’Ergonomie, Université d’Alger. L’étude actuelle traite le niveau du comportement prise de risque chez les conducteurs et le degré de dangerosité de ce comportement selon leurs points de vue, ainsi que le niveau de la recherche de la sensation. Les résultats de la recherche montrent que les items qui occupent les premières classes selon leurs niveaux de fréquence traduisent dans leurs ensemble des comportements adoptés socialement, contrairement a ceux qui occupent les dernières classes, ils traduisent un haut degré de dangerosité, tandis que les résultats du degré de dangerosité des comportements de prise de risque montrent que les items occupant les premières classes traduisent dans leurs ensembles des comportements avec des degrés élevés de dangerosité. Ceci implique l’existence d’une relation corrélationnelle contradictoire, sinon négative entre les deux variables. Evidemment, le calcul du coefficient de corrélation entre la fréquence des comportements de prise de risque et le degré de perception de la dangerosité de ces comportements est estimé à (-0,56) avec une signification statistique, alors que la relation corrélationnelle entre la fréquence des comportements de prise de risque et le niveau de la recherche de sensation était positive (0,45) avec une signification statistique. Concernant la relation corrélationnelle entre le degré de perception des comportements de prise de risque et la recherche de la sensation était négative évaluée à (-0,30) avec une signification statistique. Les résultats de l’étude montrent aussi qu’il y a une relation entre la fréquence des comportements de prise de risques, leurs degrés de dangerosité chez les conducteurs, et la recherche d’un niveau de sensation avec certaines caractéristiques personnelles.

الكلمات المفتاحية

سلوك الإقدام على المخاطرة ، السائق، البحث عن الإثارة، الخصائص الشخصية والفردية.