مجلة الإقتصاد الجديد
Volume 10, Numéro 1, Pages 546-565
2019-01-01

دور الإتصال في تدعيم نشاط العلاقات العامة في القطاع السياحي دراسة ميدانية الديوان الوطني للسياحة

الكاتب : بركان امينة . قاضي نجاة .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى معرفة السمات العامة للاتصال ومدى تأثير إعتماده على أداء المكلف بالعلاقات العامة ، ولهذا الغرض استخدمنا مجموعة من الإحصائيات لمعالجة ما هو متاح من البيانات حول مجموعة من المتغيرات المرتبطة بأداء الخدمات السياحية للمكلف بالعلاقات العامة ،بالإضافة إلى تصميم إستبيان غطى 106إستمارة في مؤسسة الديوان الوطني للسياحة من أهم النتائج التي توصلت إليها هذه الدراسة أن مؤسسات الدراسة لديها مواقع على شبكة الانترنت وتقدم خدمات سياحية إلكترونية بدرجات متفاوتة من خلال الترويج و التسويق للخدمات و التعريف بها و هذا لربح الوقت و الجهد و التكلفة و الحصول على أكبر قدر ممكن من السياح و العكس صحيح . كما أن الاتصال يؤثر إيجابا على كفاءة وفعالية المؤسسة بصفة عامة و المكلف بالعلاقات العامة على وجه الخصوص بالإضافة إلى الزيادة في أدائه من خلال زيادة ربحية المؤسسة وتحسين العلاقة مع عملائه RESUME La présente étude a pour objet de mettre en exergue les caractéristiques générales de la communication ainsi que l’impact de leur usage sur l’œuvre du chargé des relations publiques. A cet effet nous avons utilisé un ensemble des statistiques pour le traitement de données disponibles concernant quelques variables liées aux prestations de services touristiques du chargé des relations publiques.et la réalisation de questionnaire établi en 106 exemplaires distribués au niveau de l’office national du tourisme. Parmi les résultats essentiels de cette étude est que certaines entreprises touristiques possèdent des sites Internet pour offrir des services touristiques à des degrés variables par la publicité et la commercialisation des services dans le souci de gagner du temps, l’effort et le cout et attirer le maximum de touristes . D’autre part, l’usage de communication a un impact positif sur la compétence et l’efficacité de l’entreprise touristique en général et sur le chargé des relations publiques en particulier à travers l’augmentation du bénéfice de l’entreprise et l’amélioration de ses relations avec sa clientèle. Il y a lieu de noter que c’est le Ministère du tourisme et de l’Artisanat qui dresse les orientations relatives aux offres de services touristiques électroniques.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : الخدمات السياحية الالكترونية، أداء ،العلاقات العامة . المكلف بالعلاقات العامة ، تكنولوجيا المعلومات و الإتصال . تصنيف جال : Z390، O330 ،L83 Mots clés : services touristiques électroniques, performance, relations publiques, chargé des relations publiques, technologie de l’information et de la communication. Jel Classification Codes : Z390، O330 ،L83