مجلة الإقتصاد الجديد
Volume 10, Numéro 1, Pages 465-482
2019-01-01

واقع ومتطلبات التمكين في مؤسسات التعليم الجامعي في الوطن العربي

الكاتب : معيزي قويدر .

الملخص

إن الحديث عن موضوع التمكين في الجامعة ليس وليد اليوم، لكن أهميته في الوقت الراهن أصبحت من ضروريات التركيز عليه، لان هناك قناعة في الأوساط الحكومية والأكاديمية في الوطن العربي بان الجامعة أصبحت تفتقر إلى الفعالية والكفاءة وتعاني من مشاكل وتحديات لا حصر لها انعكست بالسلب على تأدية وظيفتها التعليمية ورسالتها في قيادة وخدمة المجتمع، وحتى تسترجع الجامعة في الدول العربية مكانتها واستيعاب الاتجاهات التعليمية المعاصرة ومظاهر التجديد والتحديث المطبقة في الجامعات المتطورة ، لا بد من توفر بيئة أكاديمية تؤمن بالتمكين، وتستفيد من قدرات ومؤهلات العاملين فيها وإشراكهم في تشخيص المشكلات والبحث عن الحلول وصياغة القرارات بما يفيد العملية التعليمية والبحث العلمي وترفع من مكانة الجامعة وخدمة المجتمع. ا Résumé : Le fait d’aborder le thème de la potentialité n’est pas né d’aujourd’hui, d’autant son importance actuellement est devenue telle qu’il est impératif de se focaliser dessus, car il existe une conviction dans les milieux gouvernementaux et académique de la nation arabe que l’université souffre du manque d’efficience et de compétence, et fait face à d’énormes défis et difficultés, qui se sont répercutées négativement sa mission pédagogique et sa mission de leadership dans la société. Pour que l’Université puisse recouvrir sa place dans les pays arabes, et s’imprégner de la mouvance pédagogique contemporaine, les aspects de renouvellement et modernisation en vigueur dans les universités développées, il faut créer un milieu académique qui croit en la potentialité, et qui tire profit des aptitudes et des qualifications du personnel y exerçant, les associer dans le diagnostic des difficultés et la recherche des solutions, et dans la rédaction des décisions dans l’intérêt de l’action pédagogique et la recherche scientifique et ainsi hausser la position de l’université et du service de la société.

الكلمات المفتاحية

التمكين ; التعليم الجامعي; الجامعة;العملية التعليمية;