Synthèse
Volume 12, Numéro 1, Pages 53-64

Contribution A L’identification Des Variables Ecologiques Determinantes Dans Le Processus De Degradation De La Steppe : Cas De La Region De Naama (sud Ouest Algerie)

Auteurs : Labani A. . Bouchtata T. . Benabdeli K. .

Résumé

La steppe connaît sous l’effet conjugué du parcours et d’une utilisation anarchique, un processus de dégradation rapide et alarmant. Cette situation est inquiétante pour l’avenir écologique et socio-économique de entité géographique particulière qui abrite plus de 12 millions de têtes d’ovins et plus d’une dizaine de millions d’habitants. Le long des 120 km d’un transect nord-sud dans une zone steppique de l’ouest algérien, des placettes d’observations et de mesure au nombre de 20 ont été retenues. Les résultats de mesures effectuées et ceux de multiples analyses faites au laboratoire ont permis d’inventorier 38 variables écologiques constituant des bio-indicateurs intéressants. L’analyse statistique multidimensionnelle s’est révélée un outil approprié pour établir les corrélations entre les différents paramètres écologiques et comprendre les interactions. Le diagnostic ainsi établi révèle globalement une pauvreté chimique du sol, une dégradation accentuée du milieu édaphique et biotique et une faiblesse du taux de recouvrement et de la phytomasse

Mots clés

: Désertification- Steppe- Stipa tenacissima - Phytoécologie- Pression anthropozoogène- Naama- Oranie- Algérie.

Surveillance à Long Terme Des écosystèmes Steppiques Et Suivi De La Désertification. Cas De La Steppe Du Sud Ouest Oranais (algérie)

Nedjraoui Dalila .  Hirche Aziz .  Boughani Abdelmadjid .  Salamani Mostepha .  . Bouzenoune Amar .  Hourizi Ratiba .  Slimani Halima . 
pages 5-21.


Caracterisation Floristique De La Steppe A Hammada Scoparia Dans L’atlas Saharien Oranais (naama- Algerie)

Boucherit Hafidha .  Benabdeli Khéloufi .  Benaradj Abdelkrim . 
pages 483-490.