مجلة إضافات إقتصادية
Volume 1, Numéro 2, Pages 239-256
2017-09-30

L’impact D’une Politique De Relance Budgétaire Sur L’activité économique - Approche Var-structurel Appliquée Au Cas De L’algérie (1970-2015) -

Auteurs : Talal Omrani . Rachid Toumache .

Résumé

Le présent article vise à estimer un modèle des vecteurs autorégressifs structurels (SVAR) sur la période et de calculer les fonctions de réponses du système économique national, et ce, afin de pouvoir simuler l’effet sur l'activité économique des chocs effectués sur les dépenses publiques à l’aide du logiciel Eviews 9. Cet effet se manifeste par la variation des principales composantes de la demande globale à savoir la consommation et l’investissement, avant de procéder à la décomposition de la variance et au test de causalité au sens de Granger. Les résultats de la simulation nous ont permis de conclure que les réactions de l’activité sont cohérentes avec les effets attendus d’une relance keynésienne. Un choc sur les dépenses publiques a un impact positif sur l’activité économique en Algérie. Au-delà de son impact mécanique sur la demande globale, ce choc stimule la consommation, l’investissement et les importations à court terme.

Mots clés

Mots-clés : Politique budgétaire expansionniste, Équilibre de sous-emploi, Demande globale, Modélisation VAR structurel, Équilibre de plein emploi.