Synthèse
Volume 13, Numéro 1, Pages 64-73

Impacts De La Decharge De La Ville De Tiaret Sur La Qualite Des Eaux Souterraines

Auteurs : Mehdi Mokhtaria . Djabri Larbi . Hani Azzedine . Eddine Belabed Bourhane .

Résumé

La décharge publique de Tiaret est située à 5 Km du centre ville au lieu dit Ain Guesma. L’encaissant de la décharge est constitué par des formations marno-calcaires, à porosité de fissures contribuant grandement à la pollution des eaux souterraines. Le terrain en pente favorise le déplacement des polluants. En effet, les lexiviats s’écoulant et s’infiltrant à partir de la décharge entraînent une dégradation de la qualité des eaux. Les analyses chimiques effectuées sur les prélèvements réalisés au niveau des piézomètres montrent des concentrations importantes particulièrement en chrome, en zinc et en plomb, confirmant ainsi la pollution des eaux souterraines. Par ailleurs, pour connaître le degré de pollution engendrée par cette décharge, les résultats obtenus ont été comparés à ceux d’autres décharges. Il en ressort de cette comparaison que la décharge est ancienne mais n'est pas encore stabilisée. Son état correspondant à la phase acide de dégradation anaérobie. Les analyses bactériologiques effectuées sur les eaux des puits indiquent une contamination micro biologique.

Mots clés

décharge; lixiviats; métaux lourds; eaux souterraines; infiltration

Caracteristiques De La Decharge Publique De La Ville De Tiaret Et Son Impact Sur La Qualite Des Eaux Souterraines

Mehdi A .  Mokhtaria Mekaikia .  Belabbed Bourhan Eddine .  Djabri Larbi .  Laour Rabah . 
pages 93-99.


Apport Des Méthodes Géophysiques Dans L’évaluation D’un Risque Environnemental De Pollution Induite Par Une Décharge Urbaine : La Décharge D’ouled Fayet, Alger

Djadia Leila .  Abtout Abdeslam .  Baker Haydar Aziz .  Fahem Assia .  Iken Hana .  Bouabdellah Hamza .  Hamai Lamine .  Machane Djamel . 
pages 183-195.