الوقاية والأرغنوميا
Volume 5, Numéro 1, Pages 45-56

4. Analyse Ergonomique Du Transfert De Technologie Dans Les Pays En Voie De Développement (cas De L’entreprise Cotitex De Batna),

Auteurs : Bahmed Lylia . Maref Souad .

Résumé

Conformément aux principes généraux de prévention, développés dans le cadre législatif de la protection des travailleurs, une analyse des risques doit être effectuée dans toutes les installations industrielles. Dans l'entreprise COTITEX de Batna, ce principe de prévention est très peu mis en oeuvre et on peut attribuer en partie cette absence d’application au fait que les méthodes d’analyse proposées ne sont pas adaptées à la culture de l'entreprise. Une étude comparative de plusieurs méthodes d’analyse du risque issues du mouvement de la sûreté de fonctionnement a donc été entreprise, afin de choisir celle dont le champ d'application répondrait le plus à notre critère d’engagement, à savoir le triptyque: Homme-Installation-Environnement. Nous avons procédé ensuite à une analyse ergonomique des conditions difficiles que génère le transfert de technologie en mettant en oeuvre la méthode RENAULT. Ceci a été obtenu en procédant à un maximum de recueil d’information par les moyens suivants : l’observation directe, l’entretien individuel, le questionnaire et des mesures expérimentales sur le terrain.

Mots clés

Analyse Ergonomique, Transfert de Technologie, Management des Risques, Industrie Textile, Pays en voie de Développement.