الوقاية والأرغنوميا
Volume 6, Numéro 2, Pages 89-99
2012-06-01

8.psychologie De La Santé Au Travail: Concepts Et Pratiques Illustration De Cas Des Infirmiers En Hémodialyse

Auteurs : Zenad Dalila .

Résumé

La psychologie de la santé au travail se définit comme étant le résultat des interactions et des interrelations entre l’ensemble des spécialités suivantes : la psychologie de la santé, là psychologie du travail et de l’organisation, la médecine du travail et la santé au travail. La psychologie de la santé au travail s’intéresse aux diagnostics des facteurs et des caractéristiques psychosociales qui participent a l’apparition des maladies organiques tel que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles mentaux comme la depression, l’anxiété et le stress professionnel chez les travailleurs et qui perturbent leur qualité de vie ainsi que leurs bien être La psychologie de la santé au travail propose des programmes de prévention et de prise en charge ayant pour objectifs l’amélioration des conditions de travail, physiques et psychosociales et ceci pour le développement de la santé physique et mentale des travailleurs dans leurs milieu de travail. La psychologie de la santé au travail développe des stratégies dont l’objectif est le changement des conditions du travail et la réalisation du bien être et la qualité de vie chez les travailleurs. La psychologie de la santé au travail est l’application de la psychologie dans le domaine du travail et de l’organisation pour une meilleure santé physique et mentale des travailleurs et leur bien être professionnel. Partant de ces définitions de la psychologie de la santé au travail, son importance dans la prévention et de la prise en charge ,et a travers cette communication nous présenterons un programme préventif et curatif ,contenant les stratégies de diagnostic et de prise en charge des troubles psychiques, comportementaux tel que l’anxiété, la dépression, l’agressivité et les symptômes des stress professionnel.qui apparaissent chez les infirmiers qui travaillent en hémodialyse. Le contenu du programme se base sur les entretiens de diagnostic, les techniques thérapeutiques comportementales et cognitives tel que la relaxation, le modeling, la reconstructuration cognitive, groupe de parole.

Mots clés

Psychologie de la santé au travail ;les soins infirmiers en hemodialyse, programme de prise en charge, la santé au travail.

Etude D’évaluation Du « Poids Sec » Du Patient Hémodialysé Chronique Dans Le Service De Néphrologie Et D’hémodialyse Du Chu Du Point G (a Propos De 40 Cas)

Tounkara Alhadji Ahmadou .  Coulibaly Nouhoum .  Sissoko Idrissa .  Keita Lanseni .  Fongoro Saharé .  Maiga Mahamane Kalil . 
pages 104-107.