العمارة وبيئة الطفل
Volume 1, Numéro 1, Pages 77-85

La Forme De La Classe, Vers Une Adaptation Aux Exigences Nouvelles – Cas Des Ecoles Primaire A Batna–

Auteurs : Akila Benbouaziz .

Résumé

RESUME : La classe est le lieu dans lequel se déroule le processus éducatif et l'espace clé dans un bâtiment scolaire, de part sa fonction. L'innovation des pédagogies ainsi que la prise en charge de l'aspect psychologique de l'enfant au niveau primaire, a suscite en parallèle, une évolution des formes architecturale, contrairement à ce qui se passe en Algérie. La forme rectangulaire a été attribué à la classe depuis l’apparition des écoles, si des pédagogues prennent très au sérieux le rôle de l’espace comme éducateur, c’est aux architectes de le reconfigurer pour subvenir aux exigences et aux nouvelles tendances pédagogiques et psychiques, donc la question qui se pose est : l’espace classe avec une forme traditionnelle hérite, réponde-il aux tendances nouvelles des disciplines éduquées, entre autre, la pédagogie et les besoins éducatifs et psychologiques de l'enfant à l'école primaire dans la ville de Batna ? Cette recherche porte sur l'efficacité du rectangle et la possibilité de proposer une autre forme a la salle de classe, a travers une approche théorique, dont l’objectif est de connaitre son évolution dans le temps ainsi que les besoins psychiques et pédagogiques actuels, et une autre, analytique qui nous aidera a diagnostiquer la forme rectangulaire de certaines écoles pour esquisser une forme alternative des classes dans des écoles existantes. L’avis des spécialistes psychologues et instituteurs était nécessaires par le biais d’une interview comme outil, avec l’objectif d’orienter la conception et la production de cet espace au profit de l’école Algérienne. ABSTRACT The classroom is the space in which the education process takes place, it is the main in the school according to its function. The innovation in pedagogical ways, also the interest in the psychological level of the child in the primary stage has made an evolution at the architectural forms, unlike to what is happening in Algeria. The rectangular shape has been inserted as a classroom shape since the appearance of school, pedagogues confirmed its role in easing and orienting the education process; meanwhile , architectures must reconsider the reformation of this space so it fits the psychological and pedagogical requirements; hence, the question is: does the conventional and habitual form of the classroom fit the oriented needs, taught subjects, practiced pedagogy and the child's psychological and pedagogical needs in the primary level at Batna? This piece of research is addressing the effectiveness of the rectangular form ,it may propose another form for the classroom through a theoretical approach we review the chronological evolution of the classroom in regard to the actual psychological and pedagogical needs of the child; on the other hand, the objective of the analytic approach is to analyze classroom situation in Batna and try to support this orientation through interviews with teachers and psychologists to give a novel design that the Algerian school can benefit from. ملخص القسم هو الفضاء الذي تدور فيه العملية التعليمية والفضاء الرئيسي في المبنى المدرسي من حيث وظيفته. إن التجديد في الطرق البيداغوجية و أيضا الاهتمام بالجانب النفسي للطفل في المرحلة الابتدائية، احدث بالموازاة تطورا في الأشكال المعمارية، بعكس ما يجري في الجزائر. أدرج المستطيل كشكل للقسم منذ ظهور المدرسة وأكد المختصون على دور هذا الفضاء كموجه ومساعد للعملية التعليمية، في حين أن المعماريين يجب أن يولوا اهتماما بإعادة تشكيل هذا الفضاء حتى يستجيب للتوجهات المستجدة بيداغوجيا ونفسيا. إذن التساؤل المطروح هو: هل القسم كفضاء بشكله المعهود والموروث، يستجيب للتوجهات المستجدة و للمواد المدرسة، و البيداغوجيا المطبقة واحتياجات الطفل النفسية والتعليمية في المرحلة الابتدائية في مدينة باتنة؟ يتطرق هذا البحث إلى مدى فعالية الشكل المستطيل للقسم مع إمكانية طرح شكل آخر لهذا الفضاء من خلال مقاربة نظرية نستعرض من خلالها تطور القسم زمنيا بالنظر إلى حاجيات الطفل النفسية والبيداغوجية الحالية. أما المقاربة التحليلية هدفها تحليل وضعية القسم في مدينة باتنة ومحاولة إيجاد دعم لهذا التوجه من خلال المقابلات التي أجريت لتحديد آراء المختصين من نفسانيين ومعلمين، بهدف إعطاء نفس حديث ومعصرن لتصميم وإنتاج فضاء تستفيد منه المدرسة الجزائرية.

Mots clés

تصميم الفضاء، الفضاء المدرسي، الطفل، المدرسة الجزائرية