حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 11, Numéro 5, Pages 67-86
2017-12-30

تأثير المبادئ التقليدية في قانون العلامات على ظاهرة السطو الالكتروني

الكاتب : حسين بن الشيخ .

الملخص

الملخَّـص: نتناول من خلال هذه الدراسة بالتحليل مدى تأثير تطبيق كل من مبدأ التخصيص و مبدأ الاقليمية - وهي مبادئ تقليدية مُترسخة في جميع التشريعات المُنظمة للعلامة التجارية - على ظاهرة حديثة ومتطورة جاءت كنتيجة لظهور شبكة الانترنت وهي السطو الالكتروني، حيث تكمن خصوصية هذه الظاهرة من الناحية القانونية في كون تقليد العلامة يتم من خلال تمثيلها رقميا كاسم نطاق خلافا للاعتداءات التقليدية وهو ما يطرح جُملة من الاشكالات . Résumé: les effets d’Application des principes traditionnels en droit des marques au phénomène du cyber squattage Cette étude traite , en analysant , l’étendue de application du principe de spécialité et de la territorialité – principes traditionnels enracinés en toutes les législation organisant les marques commerciales – sur un phénomène moderne et développé qui survint en résultat a l’apparition du réseau d’internet , en l’occurrence du cybersquattage , ce phénomène s’incarne du point de vue légal au fait que l’imitation de la marque se fait en la représentant numériquement a l’instar d’un titre d’un nom de domaine contrairement aux assauts traditionnels ce qui pose beaucoup de problèmes. Abstract: Application Of The Traditional Principles In Trademark Law To The Phenomenon Of Cybersquatting. This study aims at analyzing the extent of the applicability of the principles of attribution and territoriality - the rooted traditional principles in all the legislations organizing the trademarks - on a modern and developed phenomenon that occurred as a result to the appearance of the Internet network, i.e. electronic assault, this phenomenon is incarnated from a legal point of view in the fact that the imitation of the mark is made by representing it numerically like a title of a website unlike traditional assaults which poses many problems

الكلمات المفتاحية

السطو الالكتروني ، اسم النطاق ، مبدأ التخصيص ، مبدأ الاقليمية ، العلامة التجارية. le cyber squattage , nom de domaine , principe de spécialité, principe de territorialité , marques commerciale. Cybersquatting, website address, attribution principle, territoriality principle, trademark..