JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 6, Numéro 1, Pages 18-26

Aspects étiologiques Et évolutifs De L’épaississement De La Tige Pituitaire En Résonance Magnétique A Propos De 12 Cas

Auteurs : Fedala S. M. .

Résumé

L’imagerie en résonance magnétique de la région hypothalamo-hypophysaire amène parfois à découvrir des aspects pathologiques qui requièrent des compléments d’exploration et une prise en charge spécifique. Nous rapportons une série de douze patients présentant un épaississement de la tige pituitaire révélé à l’imagerie lors de l’exploration d’un syndrome polyuropolydipsique dans 11 cas, et d’une aménorrhée galactorrhée dans 01 cas sur les 12. L’exploration hormonale a montré une insuffisance post hypophysaire dans la quasi totalité des cas (n : 11/12). Ce diabète insipide central était associée à une insuffisance antéhypophysaire dans 83,3 % des cas (n : 10/12) :globale (n : 5/10), gonadotrope (n : 5/10). Une hyperprolactinémie modérée a été observée dans deux tiers des cas (8/12). Les causes infiltratives sont prédominantes telle que la sarcoïdose (n : 8/12) et l’hypophysite auto-immune (n : 1/12) dont la positivité immunologique n’a pu être établie qu’un an après la première évaluation. Dans 02 cas, aucune cause n’a pu être retrouvée après un recul moyen de quatre ans et aucune lésion tumorale n’a été mise en évidence dans cette série. La corticothérapie, indiquée chez les patients présentant une cause infiltrative, a permis une réversibilité du diabète insipide central et de l’hyperprolactinémie, ainsi que la disparition complète de la lésion de la tige pituitaire dans la majorité des cas (n = 6/8) et celle des pseudotumeurs hypophysaires et cérébrales d’origine sarcoidosiques (n : 2/2). L’insuffisance antéhypophysaire a par contre persisté.

Mots clés

Epaississement de la tige pituitaire, IRM hypothalamo-hypophysaire, Diabète insipide central, sarcoïdose, hypophysite auto-immune.

Caractéristiques Cliniques Et étiologiques Des Crises épileptiques Du Sujet âgé à Constantine

Boulefkhrad Assia .  Sifi Yamina .  Khellaf Saddek .  Taghane N. .  Lakehal A. .  Laib I. .  Mzahem A. .  Hamri A. . 
pages 16-21.


Profils Clinico-évolutifs De 45 Patients Opérés Pour Traumatisme Hépatique

Boukrissa Merouane .  Brahmi Khadidja .  Ayad Anwar .  Rahmet Melaizi Nasreddine .  Bendjeriou Amel .  Belaid Abdelkrim . 
pages 481-488.