حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 11, Numéro 3, Pages 335-356
2017-12-01

التشكيل الإيقاعي في معزيات ابن هانئ المغربي الأندلسي - قراءة جمالية –

الكاتب : أسماء سوسي .

الملخص

الملخّص: يمتاز النتاج الشّعري الذي ظهر في فترة مبكّرة من حياة العرب لاسيما النّصف الأوّل من القرن الرّابع الهجري، وعلى التحديد بين أعوام ( 320- 362 ه / 932 – 973 م ) بجماليات عميقة ألقت بظلالها على النّص القديم، فعدّ مدوّنة فكرية وتاريخية وأدبية لا يستهان بها. هذا المقال يتطرّق إلى التشكيل الإيقاعي لهذه الأشعار القديمة التي قيلت في مدح المعز لدين الله الفاطمي على يد شاعر الدولة الفاطمية على الإطلاق ابن هانئ المغربي الأندلسي، فسمّيت تبعا لذلك "بالمعزيات"، وذلك بدراسة محددات ومولّدات الإيقاع الخارجي والدّاخلي فيها من بحر، وقافية، وروي، وتجنيس، وتصدير، وترصيع، وعكس وتبديل، والتي أعطت إيقاعا مؤثرا، كونها نابعة من ذوق وجداني رفيع لدى الشاعر، مرتبطة بنفسيته وتجربته الشّعرية. Résumé: La production poétique qui est apparue dans la première période de la vie arabe, en particulier la première moitié du quatrième siècle AH et spécifiquement entre les années (320-362 AH / 932-937 AD), a été caractérisée par une esthétique profondes qui a éclipsé le texte ancien et l'a transformé en un corpus précieux, intellectuel, historique et littéraire. Le présent article traite le rythme de ce poème antique qui a été dit dans la louange d'Al-Muizz Li-Din Allah par le poète de l'état fatimide Ibn Hani Al-Andalusi. Par conséquent, ces poèmes ont été appelés après lui '' Al Muizziet ''. Nous allons étudier les signes et les ressources de rythme interne et externe : la rime, la paronomase, l’exordium, l’homéoptote, l’antistrophe et l’oxymoron qui engendrent un rythme impressionnant dérivé du goût sentimental du poète qui dénote sa personnalité et son expérience poétique. Abstract: The poetic production that appeared in the early period of Arabs’ life, especially the first half of the fourth century AH ,specifically, between the years (320-362 AH/932-937 AD), was characterised by deep aesthetics which overshadowed the ancient text and turned it to a valued, intellectual, historical and literary corpus. The present article deals with the rhythm of these ancient poems that have been said in the praise of Al-Muizz Li-Din Allah by the poet of the Fatimid state ever Ibn Hani Al-Andalusi. Hence, these poems were called after him ‘’Al Muizziet’’. We will study its markers and the producers of internal and external rhythm: rhyme, paronomasia, exordium, homeoptoton, antistrophe and oxymoron, which engendered an impressive rhythm being derived from the high sentimental taste of the poet and which is relative to his personality and poetical experience.

الكلمات المفتاحية

جماليات النّص، التشكيل، الإيقاع، المعزيات، ابن هانئ الأندلسي. Les esthétiques du texte, la formation, le rythme, Al Muizziet, Ibn Hani Al-Andalusi. Text aesthetics, the ancient, the formation, rhythm, El Muzziet, Ibn Hani Al-Andalusi.