مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 15, Numéro 4, Pages 33-46

توجهات النظام التربوي الجديد. قراءة في مناهج الجیل الثاني سنة أولى متوسط

الكاتب : ربيع كيفوش .

الملخص

الملخص : يهدف إصلاح منظومة التربية والتعليم إلى تمكين المتعلمين من كفايات تستجيب لمتطلبات عالم الشغل، وتمكينهم من كفايات لغوية معرفية تؤهلهم ليصبحوا فاعلين اجتماعيين متشبعين بالقيم الأخلاقية والإنسانية والمواطنة الإيجابية في بعدها المحلي والعالمي. والمدرسة هي المكان الأنسب لتكوين النشئ لمجابهة التحديات التي تفرضها علينا العولمة من خلال المناهج والمحتويات الدراسية المقررة في مراحل التعليم المختلفة. Résumé La réforme du système éducatif vise à doter les apprenants de compétences répondant aux exigences du monde du travail et à leur permettre d'adapter leurs compétences linguistiques et cognitives pour devenir des acteurs sociaux saturés de valeurs éthiques, humaines et citoyennes positives dans leur dimension locale et internationale. L'école est l'endroit le plus approprié pour préparer les jeunes à relever les défis imposés par la mondialisation à travers le programme et le contenu du programme à différents stades de l'éducation. Abstract: The reform of the education system aims at empowering learners with competencies that meet the requirements of the world of work, and enable them to adapt linguistic and cognitive skills that qualify them to become social actors who are saturated with ethical values, humanity and positive citizenship in their local and international dimension. The school is the most suitable place to prepare young people to meet the challenges imposed by globalization through the curriculum and contents of the curriculum at different stages of education.

الكلمات المفتاحية

أهداف التعليم ; القيم ; الكفايات ; التعليم الأساسي ; نظام التربية