Nutrition & Santé
Volume 7, Numéro 1, Pages 26-32

Impact D'une Hyperhomocysteinemie Sur L’histo-morphometrie Et L’histochimie Du Pancreas Chez Le Rat Des Sables, Psammomys Obesus

Auteurs : Chaouad Billel . Ghoul Adel . Zerrouk Fouzia . Moulahoum Anissa . Khedis Lila . Othmani-mecif Khira . Benazzoug Yasmina .

Résumé

RESUME Objectif : Le rat des sables, Psammomys obesus, un rongeur diurne qui vit dans le sud-est de Sahara algérien est un excellent modèle animal pour l’étude du diabète, de l’athérosclérose et du syndrome métabolique. L’hyperhomocystéinémie (Hhcy), définie par l’augmentation plasmatique de l’homocystéine, est associée à plusieurs maladies qui touchent différents organes (cœur, vaisseaux sanguins, foie,…).L’objectif de ce travail est de déterminer l’effet de l’Hhyc sur le pancréas de rat des sables. Matériel et méthodes :Les Rats sont répartis en 2 lots, un lot témoin soumis à un régime naturel de plantes halophiles de la famille des Chenopodiacae (Suaeda mollis) et un lot traité recevant le même régime alimentaire associé à une administration de méthionine (150mg/kg de poids corporel/jours) pendant 6 mois par voie intrapéritonéale. Des analyses histologiques et histochimiques du pancréas des Psammomys ont été réalisées et complétées par une étude morphométrique. Résultats : L’excès de la méthionine provoque une hyperhomocystéinémie chez Psammomys obesus. Nous observons dans les pancréas des rats des sables hyperhomocystéinémiques plusieurs altérations matricielles marquées par l’accumulation des collagènes fibrillaires et des glycoprotéines signalant une fibrose. Cette accumulation est observée dans les ilots de Langerhans et dans le pancréas exocrine (tissu interstitiel, autour des vaisseaux sanguins et des canaux excréteurs). Une désorganisation de la paroi vasculaire et une stéatose micro- et macro-vacuolaires sont également observées dans le pancréas des rats hyperhomocystéinémiques. Conclusion : l’hyperhomocystéinémie générée par un excès de la méthionine conduit à un remodelage de la matrice extracellulaire pancréatique chez Psammomys obesus.

Mots clés

Histologie ; Hyperhomocystéinémie ; Méthionine ; Pancréas ; Psammomys obesus.

Impact D’une Hyperhomocystéinémie Sur Les Lipoprotéines Plasmatiques Et Sur La Structure Hépatique Du Rat Des Sables, Psammomys Obesus

Zerrouk Fouzia .  Othmani-mecif Khira .  Khedis Lila .  Chaouad Billel .  Ghoul Adel .  Rezkallah Nabila .  Neggazi Samia .  Aouichat-bouguerra Souhila .  El Hadi Cherifi Mohamed .  Benazzoug Yasmina . 
pages 27-40.


Effet In Vitro Du Glucose Sur Le Fibroblaste Adventitiel Aortique De Psammomys Obesus

Chaouad Billel .  Zerrouk Fouzia .  Ghoul Adel .  Othmani-mecif Khira .  Sahraoui Hamid .  Neggazi Samia .  Aouichat-bouguerra Souhila .  Benazzoug Yasmina . 
pages 48-55.