دفاتر مخبر الشعرية الجزائرية
Volume 3, Numéro 3, Pages 105-121
2018-10-01

التأويل في النحو العربي

الكاتب : حمودي السعيد .

الملخص

يتراءى التأويل عاملا مشتركا بين المدارس النقدية المعاصرة، يتكئ على المنطلقات الفلسفية والعلمية لكل واحدة منها، وعلى هذا الأساس يقدم الباحثون آليات تتفق مع رؤاهم وتوجهاتهم النقدية، دون الخروج عن جملة الوسائط الواردة في هذا المقال. إن الأكيد هو اعتماد التأويل شكلا من الفهم والاستيعاب، يتلوه الشرح والتفسير بيانا لهما، ليتراوح بينجدلية قصد المؤلف وقصد النص، وسيطا أوليا، يعقبه اهتمامات المؤول ولاوعي المبدع، وينتهي بالنص مثيرا والتأويل استجابة بالتقابل ليكون الثاني منهما صورة أخرى للأول بكثير من الوهم والاتساق. L'Interprétation se présente comme facteur commun entre les écoles critiques contemporaines, et se base sur leurs supports philosophiques et scientifiques, c'est ainsi que les travaux sur le champ critique s'appuient sur les mécanismes et les paramètres que cet article met en évidence. Certes, l'interprétation est une forme de compréhension argumentée et démontrée par l’explication, de ce fait, elle est, en fonction des paramètres qui suivent, la matière incluse dans l'intention de l'auteur ou celle du texte, les préoccupations de l'interprète et l'inconscience de l'auteur et enfin le texte et l'interprétation en paradoxe, pour former une autre image simulacre, identique et cohérente.

الكلمات المفتاحية

المدارس النقدية المعاصرة ، الفهم المنطقي ، التفسير ، مقاصد المؤلف. Ecoles critiques contemporaines, la compréhension argumentée, l’interprétation, l’intention de l’auteur.