Revue LAROS
Volume 10, Numéro 1, Pages 31-43
2018-01-01

Zum Effektiven Fremdsprachenerwerb. Am Beispiel: Gruppenarbeit Anstatt Frontalunterricht. (durchführung Und Voraussetzungen)

Auteurs : Aberbache Bahia .

Résumé

On distingue dans la littérature de la didactique des langues étrangères quatre formes sociales fondamentales qui déterminent le déroulement d' un cours de langue. Ces formes sont : Cours frontal, travail de groupe,, travail de partenaire et travail individuel. Ces dernières années, on assiste de plus en plus à une recrudescence des travaux de groupe qui auraient pour fonction de favoriser les apprentissages des apprenants et de les mettre au centre du processus d’apprentissage (tout en s'éloignant des pratiques traditionnelles tels que : le cours frontal). Afin de comprendre ce qu'il est possible d'attendre du travail en équipe des apprenants et de se demander quelles sont les conditions qui permettent d'en espérer la meilleure efficacité de cette forme d'apprentissage, il faut d'abord se pencher sur la définition de ce qu’est un travail de groupe. Ce présent article de recherche a pour but d’intégrer la méthode du « travail de groupe » dans le processus d’apprentissage et dans renseignement de la langue Allemande à /' université algérienne.

Mots clés

littérature - didactique - langues étrangères - Cours frontal - travail de groupe - travail de partenaire - travail individuel.