مجلة كلية الآداب و العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 12, Numéro 24, Pages 145-158

اللغة السردية في الرواية الجزائرية بين المنطلق والمنجز

الكاتب : عيلان عمر . نجار فوزي .

الملخص

ملخص البحث: يدرس هذا البحث اللغة السردية في الرواية الجزائرية بين المنطلق الأول للكتابات السردية، ووصولا إلى المنجز السردي الحديث والمعاصر لهذا الفن؛ وذلك باستجلاء جماليات تكون هذا العنصر بنائيا ودلاليا. ومن ثم التعرف على مستوى تشكلاته النصية وبالمقارنة بإبداعات قطرية وعالمية أخرى. بذلك يأتي البحث مثيرا لقضايا أساسية هي الرواية ومنه السرد كشرط أساسي لبنائها وانتهاء باللغة وتشكلاتها الرمزية، كل ذلك في إطار نظري أهداف البحث: الوقوف على مسار تطور فن الرواية الجزائرية بمختلف مكوناته الشكلية والمضمونية ( لغة – سرد – أزمنة – أمكنة – شخصيات – ايدولوجيا – أبعاد علمية – سياسية – اجتماعية ...) منذ البداية إلى اليوم. ومن ثم إبراز دور عنصر اللغة ومستويات تواجده النصية في كل ذلك. باعتبار اللغة المادة الخام التي يتشكل منها العمل الأدبي بعامة، إنها لا تتوقف عن مصاحبة الخطاب مقدمة له مرآة لبنيته الخاصة. بل هي التي تشكل سماته الخاصة وتولد قيمته الفنية والجمالية. The Narrative Language in the Algerian Novel between the early writings and the accomplished works. ABSTRACT: this study investigates The narrative Language of the Algerian Novel from early narrative writings to the accomplished modern and contemporary works by exploring the genesis of its aesthetics structurally and semanticaly. The study tends also to identify the level of its textual representation, and compare it with similar local and global products.thus , within a theoretical framework , the research triggers fundamental issues of : the novel , the narration as a for its construction and symbolic formations of language Research objectives : The research aims at exploring the evolution path of the Algerian Novel with its various components ( language- narration- time- place…) from the beginning until today. It also aims at highlighting the role of the language as the detector of the relationship between the noveltistic art and reality in their union. Not to mention, it is the raw material that constitutes the literary works in general.the role of language is not limited in reflecting the discourse own structure ; it extends also to form its own attributes and generate its artistic and aesthetic value. Le langage narratif dans le roman algérien entre prémisse et réalisation. Résumé: Cette étude explore le langage narratif dans le roman algérien, et cela à partir des écrits narratifs jusqu’à la narration moderne et contemporaine. Elle se fera en étudiantson esthétique constitutive d’un point de vu structurelet significatif. A partir de là, nous allons identifier le niveau de la formalisation textuelle du roman et la comparer aux productions similaires, qu'elles soient nationales ou mondiales. Nous aborderons ainsi les questions fondamentales du roman et la narration comme condition préalable à sa construction, et aboutissant auxformations symboliques dulangage; ce quiformera cadre théorique de notre recherche. Objectifs de la recherche: Suivre le cours du développement de l'art romanesque algérien avec ses différentes composantes (langue - narration - temps - lieux ...) depuis ses début à nos jours. Cela nous permettra de mettre en évidence le rôle de la langue comme révélateur (dans l’état de l’art actuel) de la relation entre l'art romanesque et la réalité, dans leur union. N’oublions pas le fait que c'est la matière première qui constitue l'œuvre littéraire en général et accompagne le discours en lui procurant un miroir de sa propre structure, mais aussi qui forme ses propres attributs et génère ses valeurs artistiques et esthétiques.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفاتيح: الرواية ؛السرد ؛اللغة ؛البنية ؛الأسلوب ؛الواقع ؛التخييل...