مجلة الدراسات الاقتصادية المعاصرة
Volume 3, Numéro 6, Pages 166-178

نظم المعلومات التسويقية وبحوث التسويق

الكاتب : رشيد عزوق . حمزة فيشوش .

الملخص

ملخص: تواجه المؤسسات يوميا العديد من المشاكل التسويقية التي يجب أن تبحث عن حلول لها، وتتخذ بشأنها القرارات المناسبة، خاصة في ظل اقتصاد حر يتميز بالمنافسة الشديدة، ولن يتأتى لها ذلك إلا عن طريق التكامل بين نظام المعلومات التسويقية وجهاز بحوث التسويق، باعتبارهما أداة فعالة لتزويد مسؤولي المؤسسات بالمعلومات التي يحتاجونها حول متغيرات البيئة الخارجية العامة والخاصة ومنه المساهمة في تفعيل عملية اتخاذ القرار وكذلك تجنب التهديدات واغتنام الفرص التسويقية Résumé: Les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes de marketing qu’il faut résoudre et prendre les décisions qui s’imposent; surtout dans une économie libre et hautement compétitive. Et cela ne peut être réalisé que par l’intégration du système d’information marketing dans le système d’études de marché, car ils sont considérés comme des outils efficaces pour fournir aux responsables des entreprises les informations dont ils ont besoin sur les variables de l’environnement externe, public et privé. qui contribuent à l'activation du processus décisionnel, évitent les menaces et améliorent les opportunités marketing disponibles. Abstract: The companies face many marketing problems that need to be resolved, and to take some appropriate decisions; especially, in a free and highly competitive economy. And that can only be achieved through the integration of the Marketing Information System with the Marketing Research System since they are regarded as efficient tools to provide the companies responsibles with the information they need about the variables of both the external environment, public and private, which contribute to the activation of the decision-making process as well as avoid threats and improve the marketing available opportunities

الكلمات المفتاحية

Marketing Information System ; Marketing Research ; Make decision. ; كلمات مفتاحية: نظام المعلومات التسويقي، بحوث التسويق ، اتخاذ القرار ; Keywords: : Marketing Information System ; Marketing Research ; Make decision ; Mots-clés:. Système d'information marketing ; recherche marketing ; La prise de décision