العلامة
Volume 3, Numéro 2, Pages 372-378

Globalization, Culture, And The Moroccan Identity

الكاتب : Merieme El Amine .

الملخص

Summary: Culture differs from one nation to another. Each society has its own culture. It becomes, then, the characteristic that gathers a nation making of it a single entity. In this article, we will see the effects of globalization on culture and identy trying to involve Morocco in the process of facing and resisiting, in a way or another, such a power of the global concept which considers culture as being local but tending to become global. Résumé: La culture diffère d'une nation à l'autre. Chaque société a sa propre culture. Cette dernière devient alors la caractéristique qui rassemble une nation et qui en fait une entité unique. Dans cet article, nous verrons les effets de la mondialisation sur la culture et essaierons d'impliquer le Maroc dans le processus de confrontation et de résistance, d'une manière ou d'une autre, à cette puissance du concept global qui considère la culture comme étant locale mais qui a tendance à devenir global الملخص: تختلف تعاريف مفهوم العولمة وتتباين بين المفكرين، فإذا كان البعض يحددها من الجانب الاقتصادي، فإن البعض الآخر يركن في التعريف إلى جوانب عدة، ولعل أهمها في دراستنا الجانب الثقافي، فتوسع العولمة خلال الألفية الثالثة أثر بشكل ملحوظ على مجموعة من المفاهيم ومنها الثقافة عموما، والهوية المغربية على وجه الخصوص، فكيف استطاع هذا النظام العالمي الكوني أن يؤثر على تلك المفاهيم تلك تساؤلات يحاول هذا المقال أن يجيب عليها من خلال ما تم بسطه.

الكلمات المفتاحية

Keywords: Globalization, culture, identity, ethnicity, communication, media, transnationalization, geopolitics, migration, structuralization. Mots clés : Mondialisation, culture, identité, ethnicité, communication, médias, transnationalisation, géopolitique, migration, structuration. الكلمات المفتاحية: العولمة ،الثقافة ،الهوية ،العرق ،الاتصالات ،وسائل الإعلام ، العبر الوطنية ،الجغرافيا السياسية ،الهجرة ،الهيكلة.