العلامة
Volume 3, Numéro 2, Pages 282-291

أثر الاحتكاك الّلغوي في تعليميّة الّلغات

الكاتب : عبد الكريم بنيني .

الملخص

Abstract : On one hand, some researchers believe that languages contact in Socio-linguistics context may affect nation’s identity. Also, the use of mother thong within the Didactics field will result in its disappearance. On the other hand, others argue that languages contact is a tool for cross-cultural diversity and communication. In this article, we are going to study the impact of languages contact on the development Didactics of the enhancement of knowledge and behavior of learners in Multilanguage environment. We are going to study also some examples of languages contact and their positive relation to Didactics. Résumé : Plusieurs chercheurs sont unanimes par rapport à l’apport positif du contact des langues dans l’enseignement des langues. Malgré cela, on entend, parfois, des discours mettant en doute ce postulat. Nous essayerons dans cet article, d’exposer notre position vis-à-vis ce débat. Il s’agit de valoriser le contact des langues dans une dynamique qui pourrait garantir l’unité de la nation dans un paysage qui s’engage dans la tendance de l’universalisme. Puis, nous tenterons d’expliquer comment le recours à la langue maternelle dans l’enseignement des langues étrangères pourrait avoir un effet positif. الملخّص: يتصوّر بعض الباحثين أنّ الاحتكاك بين الّلغات في وسط سوسيولساني واحدٍ قد يؤثّر سلبياً في بناء وحدة الأمّة و هويّتها. و في مقابل هذا الرّأي، يرى آخرون أنّ الاحتكاك الّلغوي فرصةٌ قويّةٌ من أجل إثراء التنوّعات الثقافية الّتي تؤهّل الأمم إلى بلوغ مستوى العالمية. في إطار تباين هذه الآراء و تصارعها، سنستعرض في هذا المقال موقفنا المؤيّد لفكرة تثمين أثر الاحتكاك الّلغوي في ترقية تعليميّة الّلغات و تنمية القدرات المعرفية و السّلوكية و الّلغوية للمتعلّم في وسطٍ متعدّد الّلغات. إضافةً إلى ذلك، سنسعى إلى تحليل بعض مظاهر الاحتكاك الّلغوي الحاضرة في فصول الّلغات و كيف أنّ النظرة الإيجابية لهذه المظاهر قد تدفع بحقل تعليميّة الّلغات إلى الأمام.

الكلمات المفتاحية

Key words: Languages contact, Didactics of foreign languages, language-interference, mistakes, impact of language interference. Mots clés : Contact des langues, didactique des langues, Interférences linguistiques, erreurs, effets du contact des langues. الكلمات المفتاحية: الاحتكاك الّلغوي، تعليميّة الّلغات الأجنبية، التداخل الّلغوي، الأخطاء، أثر الاحتكاك الّلغوي.