العلامة
Volume 3, Numéro 2, Pages 148-163

التفكيك: دينامية المفاهيم والآليات الإجرائية

الكاتب : يوسف أمفزع .

الملخص

Résumé : Cet article tente de mettre en relief la dimension opérationnelle des concepts sur lesquels est fondée la stratégie de déconstruction chez Jaques Derrida. Malgré l’ambiguïté de cette stratégie sur le plan philosophique, nous avons essayé de la vulgariser pédagogiquement pour la rendre accessible aux étudiants. Et pour ne pas sombrer dans la propension didactique, nous avons abordé également le rapport de Derrida au théâtre et aux arts surtout ses affinités avec le théâtre de la cruauté représenté par Antonin Artaud. Aussi, notre approche s’articule-t-elle autour de trois volets. Le premier : la simplification des concepts de la stratégie déconstructive ; Le deuxième : La mise en perspective des références culturelles et artistiques de J. Derrida ; Le troisième : l’influence de la théorie déconstructive sur la pensée arabe contemporaine الملخص: يرتكز هذا المقال على إظهار العمق الإجرائي لمفاهيم استراتيجية التفكيك عند جاك دريدا. فبالرغم من غموضها على المستوى الفلسفي، إلا أننا حاولنا أن نجعلها قيد التبسيط البيداغوجي، ليتسنى للطلاب الاقتراب منها. ولكي لا يحملنا هذا إلى النزعة التعليمية، فإننا ذيلنا مقالنا ببيان علاقة دريدا بعوالم المسرح والفنون، المتمثلة تحديدا في ارتباط هذا المفكر بمبدع مسرح القسوة أنطونانآرتو. وهكذا، فإن مقاربتنا هاته ترتكز على نقاط ثلاثة. الأولى، تتمحور حول استجلاء مفاهيم استراتيجية التفكيك؛ والثانية، تروم توضيح بعض مناهل جاك دريدا الفنية؛ أما الثالثة، فإنها تتوقف عند بعض امتدادات التفكيك في الوطن العربي خلال الفترة المعاصرة.

الكلمات المفتاحية

: استراتيجية+ التفكيك+دريدا+ دينامية+ مفاهيم+المسرح+ الفنون Mot clés : Stratégie+ Déconstruction+ Derrida+ Dynamique+ Concepts+ Théâtre+ Arts