العلامة
Volume 3, Numéro 2, Pages 20-36

أيّ أدب نريد لأطفالنا ومراهقينا؟... النّصّ الأدبيّ بين دلالتيه الأولى والثّانية قراءة بنيويّة سيميائيّة

الكاتب : سلمى عطالله .

الملخص

Summary: The teaching of Arabic literature among us has always been captured by traditional methods that focus on external projections and intuitive and chaotic approaches, which made it difficult to our learners, and alienated them from literature, therefore, considering the process of understanding and analysis is boring and complex and far from their potentials. In my research paper, and based on my belief in the need to update literary approaches and develop the logical and scientific sense of criticism among the learner, therefore, training him on the analysis and interpretation in clear and concrete ways, putting in his hands scientific keys that will enhance his abilities and help him explore the depths of literature, deepen its implications and touch its abstracts. Résumé: L'enseignement de la littérature Arabe parmi nous a toujours été capturé par les méthodes traditionnelles qui se concentrent sur les projections externes et les approches intuitives et chaotiques, ce qui compliquait la tâche de nos apprenants et les éloignait de la littérature. Par conséquent, considérer le processus de compréhension et d'analyse est ennuyeux et complexe et loin de leurs potentiels. Dans mon document de recherche, et basé sur ma conviction de la nécessité de mettre à jour les approches littéraires et de développer le sens logique et scientifique de la critique chez l'apprenant, le former à l'analyse et à l'interprétation de manière claire et concrète, mettant entre ses mains des clés qui renforceront ses capacités et l’aideront à explorer les profondeurs de la littérature, à approfondir ses implications et à toucher ses résumés الملخّص: لطالما كان تعليم الأدب العربيّ في صفوفنا بعامّة، أسير أساليب تقليديّة تركّز على الإسقاطات الخارجيّة والمقاربات الحدسيّة والفوضويّة المعالم. ما صعّب الأمر على متعلّمينا، ونفّرهم من الأدب، ودفعهم إلى اعتبار عمليّة فهمه وتحليله أمرًا مملًّا ومعقّدًا وبعيدًا عن إمكاناتهم. ونحن، في ورقتنا البحثيّة هذه، وانطلاقًا من إيماننا بضرورة تحديث المقاربات الأدبيّة وتنمية الحسّ النّقديّ المنطقيّ والعلميّ عند المتعلّم، وتدريبه، بالتّالي، على التّحليل والتّأويل وفق طرق واضحة ومحسوسة، تضع بين يديه مفاتيح علميّة تفعّل قدراته وتعينه على سبر أغوار الأدب والتّعمّق في دلالاته وتلمّس مجرّداته. الكلمات المفاتيح: النّصّ الأدبيّ؛ التّأويل؛ الدّلالة الأولى؛ الدّلالة الثّانية؛ شكل المحتوى؛ المستوى النّحويّ؛ المستوى الدّلاليّ؛ أدب أطفال أفضل؛ إنسان أفضل.

الكلمات المفتاحية

Keywords: Literary text; interpretation; first sign; second sign; content form; grammatical level; semantic level; better children's literature… Mots clés: Texte littéraire; interprétation; premier signe; deuxième signe; forme de contenu; niveau grammatical; niveau sémantique; meilleure littérature pour enfants…